Employeur

Personne ou organisation chargée d’employer et de maintenir la relation de travail avec les travailleurs d’une entreprise.

Qu’est-ce qu’un employeur ?

Un employeur est une personne ou une organisation chargée d’ employer et de maintenir la relation contractuelle de travail avec les travailleurs d’une entreprise. L’employeur peut gérer directement l’organisation, en guidant ses subordonnés, ou peut engager des tiers pour gérer ce travail.

Les employeurs ont la capacité d’embaucher les personnes dont ils ont besoin en fonction de leurs besoins opérationnels,  productifs ou autres besoins variables. Les personnes embauchées sont payées monétairement par leur employeur et ceux-ci s’engagent à leur tour à effectuer le travail pour lequel ils ont été embauchés, sous la subordination de l’employeur.

L’employeur légalise le lien avec ses subordonnés par un contrat de travail dans lequel sont établis les obligations, le salaire et les autres questions liées à son travail. Une fois ce document convenu et signé, les parties concernées doivent respecter les dispositions du contrat.

Caractéristiques de l’employeur

Ci-dessous, les principales caractéristiques d’un employeur :

  • Donner des emplois aux travailleurs.
  • Il légalise le lien avec ses subordonnés par un contrat de travail.
  • Vous pouvez être celui qui est chargé de diriger l’ entreprise ou embaucher une personne pour s’occuper de ce travail.
  • Il est responsable de rémunérer financièrement ses employés pour la prestation de leurs services .
  • Le nombre de subordonnés que vous pouvez avoir est illimité, mais il est directement lié aux besoins productifs de l’entreprise.
  • A une connaissance préalable de l’entreprise.

Types d’employeurs

Les principaux types d’employeurs sont mentionnés ci-dessous :

  • Employeur dévoué : celui dont le rôle dans l’organisation est de la plus haute importance, en raison du fait qu’il a un haut niveau d’engagement envers celle-ci; par conséquent, sa fonction principale est de favoriser la croissance et le développement de l’entreprise, qu’elle en soit ou non propriétaire.
  • Laissez-faire employeur : celui qui permet le libre développement des opérations par les salariés, mais offre néanmoins les moyens et fixe les objectifs à atteindre.
  • Employeur intervenant : celui qui est en relation directe avec ses subordonnés, intervenant et surveillant les opérations productives.
  • Employeur absent : celui qui n’est pas directement lié à ses salariés, c’est-à-dire qu’il n’intervient pas directement dans les opérations et reste généralement en dehors de la relation avec ses salariés.

Exemples d’employeurs

Voici quelques exemples d’employeurs :

  • Le gérant d’une banque.
  • Le propriétaire d’une pizzeria.
  • Le propriétaire d’un magasin de chaussures.
  • Le gérant d’un restaurant.
  • Le propriétaire d’une salle de sport.
  • Le gérant d’un magasin de vêtements.
Bibliographie:
  • Diego Alejandro Sanchez Acier.  L’obligation de sécurité de l’employeur face au stress au travail. Analyse comparative entre le droit français et le droit colombien. (Première édition). Externat de Colombie. 2018.
  • Carlos Antonio Albacete Saenz. Fondamentaux de la gestion et de l’administration des entreprises . (Première édition). Pyramide. 2014.