Enquête

Méthode de collecte d’informations par le biais de questions cohérentes, objectives et articulées.

Qu’est-ce qu’un sondage ?

Une enquête est une méthode de collecte d’informations auprès des personnes par le biais de questions cohérentes, objectives et articulées, qui garantit que les informations obtenues peuvent être analysées.

Compte tenu de la diversité des informations pouvant être recueillies au moyen d’enquêtes, celles-ci sont devenues un outil précieux pour analyser de multiples sujets,  prendre des décisions et diverses actions liées à l’objet d’étude.

Types d’enquêtes

Les enquêtes peuvent être classées selon les caractéristiques suivantes :

  • Selon le formulaire de candidature :
    • Enquêtes personnelles : enquêtes réalisées à travers la rencontre entre personnes, où l’une d’elles obtient les informations fournies par l’autre. Il est généralement basé sur un questionnaire prédéfini qui ne peut être modifié par l’enquêteur.
    • Enquêtes non personnelles ou postales : enquêtes menées par la poste. Dans ceux-ci, la collecte d’informations s’effectue au moyen d’un questionnaire qui est envoyé au répondant, qui le rend ensuite complété.
    • Enquête téléphonique : enquêtes dont les informations sont obtenues par une conversation téléphonique entre le répondant et l’intervieweur.
    • Enquêtes omnibus : type d’enquête réalisée par une entité ou plusieurs entités et réalisée périodiquement avec des questionnaires multi-thématiques.
    • Enquêtes en ligne : enquêtes dans lesquelles des informations sont collectées en remplissant un questionnaire en ligne.
  • Selon le type de réponse aux questions :
    • Enquêtes à questions fermées : enquêtes dans lesquelles les réponses sont fournies sous forme d’options incluses dans la même question, afin que le répondant puisse choisir entre elles.
    • Enquêtes à questions ouvertes : enquêtes dont les questions ne contiennent aucune indication sur les réponses, le répondant a donc la liberté d’exprimer librement sa réponse.
  • Selon l’objectif de la recherche :
    • Enquêtes descriptives :  enquêtes réalisées dans le but de collecter des informations pour obtenir les caractéristiques d’un objet d’étude et décrire ses attributs.
    • Enquêtes analytiques : enquêtes dont l’objectif est d’étudier les relations entre certaines variables déterminées, dans le but d’expliquer le fonctionnement ou les causes possibles de la situation étudiée.

Fonction des sondages

La fonction principale des enquêtes est d’obtenir des données, des opinions et des idées de groupes de personnes dont les informations sont analysées, dans le but de déterminer des traits et  des caractéristiques d’individus, de lieux, d’événements ou de situations.

Par exemple, les sondages seront très utiles dans les situations suivantes :

  • Connaître la satisfaction du client par rapport à la qualité des produits.
  • Analysez l’efficacité du marketing et consultez les préférences du public avant de lancer de nouveaux produits.
  • Connaître les intentions de vote des électeurs.
  • Mesurer l’environnement de travail au sein d’une entreprise .
  • Établir des statistiques socioéconomiques et démographiques .

Exemples d’enquête

Exemple 1

Enquêtes réalisées auprès des électeurs pour connaître leurs intentions de vote aux prochaines élections politiques :

  • Envisagez-vous de voter aux prochaines élections ?
  • Pour quel parti politique avez-vous voté lors des dernières élections ?
  • Si les élections avaient lieu aujourd’hui, pour quel candidat voteriez-vous ?
  • Pourquoi choisiriez-vous ce candidat ?

Exemple 2

Enquêtes réalisées auprès des ménages lors des recensements de population :

  • Combien de pièces compte la maison ?
  • A-t-il de la lumière électrique ?
  • L’alimentation en eau utilisée dans ce logement provient-elle du service public ou d’un puits ?
  • Avez-vous une ligne téléphonique fixe ?
  • Combien de personnes vivent dans la maison ?

Exemple 3

Enquêtes de satisfaction client sur les produits et services :

Sur une échelle de 1 à 5, où 1 est le niveau de satisfaction le plus bas et 5 le niveau de satisfaction le plus élevé, veuillez indiquer :

  • Êtes-vous satisfait des produits achetés de notre marque ? 1-2-3-4-5.
  • Comment évaluez-vous l’attention reçue de notre personnel ? 1-2-3-4-5.
  • Êtes-vous satisfait du délai de livraison de nos produits ? 1-2-3-4-5.
  • Comment évaluez-vous votre expérience d’achat dans notre boutique en ligne ? 1-2-3-4-5.
Bibliographie:
  • Abascal Elena et Grande Esteban Ildefonso. Analyse d’enquête. (Première édition) Éditorial ESIC . 2005.
  • Heinemann Klaus. Introduction à la méthodologie de la recherche empirique en sciences . (Deuxième édition) Éditorial Paidotribo. 2016.
  • García Cordoba Fernando. Le questionnaire : recommandations méthodologiques pour la conception des questionnaires. Editeur limousine. 2004.
  • Vivanco Manuel. Échantillonnage statistique. Conception et Applications . (Première édition) Maison d’édition universitaire. 2005.