Entité Financière

Groupe dédié à l’offre de services financiers.

Qu’est-ce qu’une institution financière ?

Une entité financière est définie comme une organisation qui se consacre à offrir des services financiers. Elle exerce des activités bancaires d’intermédiation financière, d’assurance, d’investissement en valeurs mobilières et autres.

Les entités financières peuvent fournir des services à des personnes physiques ou morales et leurs bénéfices sont basés sur des commissions , des intérêts ou des taux qu’elles facturent pour les activités qu’elles exercent.

Pour qu’une entité financière ait lieu, il faut d’abord qu’il y ait un système financier dans lequel elle puisse agir, faisant la médiation entre ceux qui ont des unités d’ épargne (les prêteurs) et ceux qui ont des unités de consommation (les emprunteurs).

Caractéristiques d’une institution financière

Les principales caractéristiques d’une entité financière sont les suivantes :

  • Les entités financières sont généralement strictement réglementées , ceci en raison de la sensibilité de leurs fonctions et des problèmes qu’une mauvaise gestion des entités financières peut générer pour un pays (faillite bancaire, par exemple).
  • Il y a peu de différenciation . Les services financiers offerts par les entités sont généralement très similaires les uns aux autres, c’est pourquoi ils se font concurrence sur le taux d’intérêt et les commissions qu’ils facturent (bien que ceux-ci soient également généralement réglementés).
  • Ils ajoutent une grande valeur à l’économie. L’activité d’intermédiation résout un grand problème d’inefficacité des marchés, en parvenant à satisfaire la demande de ceux qui ont besoin de financement .

Fonctions d’une institution financière

Les entités financières ont des fonctions passives et actives.

passif

  • Recevoir un dépôt d’argent : les gens peuvent déposer leur argent sur un compte bancaire , qui peut être un compte d’épargne ou courant.
  • Ils émettent et placent des actions émises pour augmenter le capital : L’émission d’actions est un mécanisme utilisé par les entreprises pour se financer. Cette émission est réalisée par l’intermédiaire d’entités financières, qui peuvent également émettre leurs propres actions.
  • Elles émettent et placent  des obligations hypothécaires et de la dette afin de couvrir les besoins de financement.
  • Ils peuvent contracter des crédits auprès de la Banque centrale du pays ou auprès d’autres entités financières du pays ou de l’étranger.

Actif

  • Octroi de crédits : lors de l’octroi du financement, ils prélèvent un taux d’intérêt représentatif de leur profit.
  • Effectuer des virements : effectuer des opérations avec d’autres entités financières.
  • Maintenir les opérations de carte de crédit ou de débit des personnes qui ont des comptes dans l’entité.
  • Effectuer des opérations de change : ils peuvent acheter ou vendre une devise en échange d’une autre ( Forex ).
  • Réaliser des opérations avec des actifs financiers : ils peuvent acheter des titres en bourse , de l’ or , de l’argent ou des métaux précieux (il s’agit généralement de titres adossés à ces titres).

Types d’entités financières

Les entités financières peuvent être des services de crédit ou d’investissement et des activités d’assurance.

établissements de crédit

Les établissements de crédit sont ceux qui sont capables de recevoir des fonds de ceux qui ont un excédent d’épargne et de les prêter à ceux qui ont un déficit de ces fonds, avec la promesse de les verser à ceux qui prêtent l’argent.

Les établissements de crédit exercent des activités telles que l’octroi de prêts ou d’ hypothèques , la fourniture de services de paiement, de cartes de débit ou de crédit ou de chèques , le conseil aux entreprises sur la structure du capital, les fusions ou acquisitions, la participation à l’émission de titres, la location de coffres-forts, etc.

Leurs services sont très variés et reposent généralement sur l’intermédiation financière . Par conséquent, les établissements financiers de crédit sont ceux qui interviennent sur le marché dans le but de faire correspondre les déficits aux excédents , en obtenant un profit de cette intermédiation.

Entités de services d’investissement et assureurs

Ces entités ont des activités qui ne sont pas liées à l’activité de crédit, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas chargées de prêter de l’argent. Sa fonction est de fournir des services, tels que la création d’un fonds de pension individuel ou l’offre de polices d’assurance à des particuliers ou à des entreprises, des agences de placement ou des sociétés de courtage.

Exemples d’entités financières

Un exemple d’institutions financières de crédit sont les banques . Celles-ci prennent les dépôts des personnes qui ont un excédent d’épargne et les prêtent aux personnes qui ont besoin de financement. La condition est que la banque paie son argent au prêteur et réalise un bénéfice pour cette intermédiation.

Les caisses d’épargne , les coopératives de crédit et les établissements de monnaie électronique sont également des exemples d’établissements financiers de crédit.

D’autre part, un exemple d’institution financière sans crédit est une société de courtage. Celle-ci agit comme intermédiaire pour l’achat et la vente de titres ; cependant, ceux-ci ne fournissent pas de financement pour l’achat d’actifs.

Le service de ces sociétés est basé sur la mise en relation de ceux qui ont besoin de vendre avec ceux qui ont besoin d’acheter un titre, et pour cette transaction ils prélèvent une commission sur le montant de l’opération.

Bibliographie:
  • Joaquín López Pascual et Altina Sebastián González. La gestion bancaire : facteurs clés dans un environnement concurrentiel . Espagne : McGraw Hill. 2010.
  • Système financier et intermédiaires bancaires . Récupéré de mheducation .
  • Charles Sabine. Dictionnaire. Dans Dictionnaire d’économie et des finances (279) . Caracas : Panapo. 1991.