Équipe De Travail

Deux personnes ou plus qui se réunissent pour collaborer dans un but commun.

qu’est-ce qu’un travail d’équipe ?

Lorsque deux personnes ou plus se réunissent dans une entreprise pour collaborer dans un but commun , on peut dire qu’elles ont formé une équipe de travail . Ce travail collectif est généralement effectué par des personnes de différents services et pour une durée temporaire.

Il est à noter que les membres d’une équipe de travail sont conscients de l’ objectif à atteindre. De même, ils ont un sens de l’ engagement , de l’enthousiasme et des responsabilités , ce qui leur permet de se soutenir mutuellement et de travailler ensemble en harmonie.

Il est à noter qu’un groupe ne doit pas être confondu avec une équipe de travail. Bien que cela semble similaire, ces concepts ont leurs différences : dans un groupe, les objectifs, les résultats, les normes, les valeurs et le leadership sont dictés par l’organisation. D’autre part, dans une équipe, il y a flexibilité, confiance, identification et valeurs partagées entre les membres.

Caractéristiques d’une équipe de travail

Un grand nombre d’entreprises reconnaissent leur succès et la performance de leurs équipes de travail. Dans les lignes suivantes, nous indiquons les caractéristiques de l’équipement:

  • Ils planifient clairement les objectifs et les buts .
  • Ses membres communiquent efficacement , ouvertement et honnêtement . Tout le monde est entendu et les commentaires sont encouragés.
  • Les désaccords sont résolus de manière constructive , sans menaces et avec respect .
  • Les rôles sont bien définis , ainsi chacun sait quelles sont ses fonctions pour mener à bien un projet.
  • Ils sont prêts à prendre des risques et sont ouverts au changement. Ils voient même les erreurs comme des occasions d’apprendre.
  • Chaque membre assume sa responsabilité en tant qu’individu et membre d’une équipe . Il n’y a donc pas de situations où ils se reprochent un échec ou une erreur.
  • Il n’y a pas de rivalité , de vengeance  ou d’intérêts personnels . L’équipe travaille dans un but commun .
  • La divergence d’ opinions est gérée de manière appropriée , ce qui permet de favoriser la créativité.
  • Il y a une collaboration étroite entre les membres de l’équipe, afin d’atteindre l’objectif principal.
  • L’ensemble du processus de travail est basé sur la confiance .

Rôles au sein d’une équipe de travail

Pour qu’une équipe de travail soit équilibrée et productive, il est essentiel que ses membres remplissent des rôles précis selon leurs forces. Meredith Belbin a développé une théorie dans laquelle elle catégorise 9 fonctions mentales, sociales et d’action.

Les personnes formées aux rôles mentaux sont réfléchies, critiques et proposent des idées innovantes. Les membres ayant des rôles d’action sont ceux qui mènent un travail pratique et respectent parfaitement les délais. De plus, les personnes ayant des rôles sociaux ont des compétences pour communiquer et soutenir toute l’équipe.

rôle d’action

  • Réalisateur – Met les idées en action. Ils sont pratiques, disciplinés et ordonnés.
  • Chauffeur – Ils sont motivés, proactifs et encouragent l’équipe à continuer.
  • Finisseur – Perfectionnistes, efficaces et attentifs aux détails pour voir les projets se concrétiser.

rôle mental

  • Assessor Monitor : Ils possèdent un jugement perspicace et analysent les situations du point de vue de la raison. Ils évaluent ce qui est utile et agissent pour faire avancer les bonnes idées.
  • Cerveau – Ils apportent les idées les plus créatives et innovantes à l’équipe, bien qu’ils aient tendance à être un peu timides et à ne pas parler beaucoup.
  • Spécialiste – Ils ont des connaissances techniques dans un domaine spécifique. Ils sont très indépendants, mais leurs contributions rendent l’équipe plus forte.

rôle social

  • Enquêteur de ressources – Ils sont constamment à la recherche de contacts et d’opportunités. Ils ont une attitude très positive et sont connus pour être des facilitateurs de nouvelles affaires.
  • Uniter – encourage la coopération, s’harmonise en temps de conflit et offre de l’aide en cas de besoin.
  • Coordinateur : Ce sont généralement des leaders motivants, inspirants, qui favorisent la collaboration, clarifient les objectifs et prennent des décisions.

Types d’équipes de travail

La formation des équipes de travail dépendra du but et des objectifs à atteindre. Il existe plusieurs types d’équipements :

  • Fonctionnel : équipe commune dans les entreprises aux hiérarchies rigides . Les membres font partie du même département ou secteur, où il y a un seul chef responsable de la gestion.
  • Multifonctionnel : composé d’individus de différents domaines, car des personnes ayant des expériences et des contributions diverses sont nécessaires.
  • Virtuel : à l’aide d’outils technologiques, des équipes de collaboration virtuelle à distance sont constituées. Ses membres peuvent même se trouver dans des pays différents.
  • Autogéré : ceux qui les intègrent sont proactifs et autonomes, partagent les mêmes responsabilités et se concentrent sur la réalisation d’un objectif commun. Ils fonctionnent sans avoir un responsable à côté d’eux pour les superviser en permanence.
Bibliographie:
  • Griffin, R. et Moorhead G. (2011). Comportement organisationnel . (Dixième édition). Editeur Cengage Learning.
  • Newstrom J. et Davis K. (1996). Comportement organisationnel : comportement humain au travail . (Neuvième édition). Editeur McGraw Hill.
  • Belbin, M. (10 juin 2022). Méthodologie sur les rôles des équipes de travail . https://www.belbin.com/.