Modèle politico-économique avec lequel l’État soutient les services respectant les droits sociaux du plus grand nombre d’habitants possible.
Qu’est-ce que l’État-providence ?
L’État-providence est un modèle politico-économique avec lequel l’ État soutient les services respectant les droits sociaux du plus grand nombre d’habitants possible, cherchant à ce que la répartition économique soit équitable pour l’ensemble de la population et avec l’ objectif d’atteindre le bien-être général maximum par des actions telles que la gratuité scolaire, la santé publique, l’assurance-chômage, etc.
Le concept d’État-providence a été mis en œuvre au XIXe siècle après de nombreuses révolutions au cours desquelles les travailleurs ont exigé un changement en raison de leurs conditions de travail constamment exploitantes.
Origine de l’État-providence
Les idées et les institutions que nous identifions maintenant comme l’État-providence ont été développées en 1883 sur le continent européen lorsque Otto Van Bismarck a décidé d’établir la modalité de sécurité sociale, qui couvrait les maladies des travailleurs, et est devenue plus tard une politique populaire qui, dans les années suivantes, a également pensions envisagées .
Le concept d’État-providence a été exposé en 1942 en conjonction avec le rapport Beveridge, qui infère une responsabilité de l’État bienfaiteur envers les travailleurs. Elle eut cependant plus d’actualité lorsqu’en 1929 John Keynes exposait le terme « Etat-providence » par lequel il entendait opposer la conception libérale de l’époque.
Caractéristiques de l’État-providence
Les principales caractéristiques de l’État-providence sont les suivantes :
- L’État-providence se caractérise par l’octroi de deux grands piliers fondamentaux : l’éducation et la santé publique gratuite.
- Il accorde des prestations aux personnes qui ont des capacités différentes, telles que des subventions ou des pensions d’invalidité.
- Forte intervention de l’ État dans l’ économie .
- Il encourage la consommation intérieure dans le but de stimuler la production d’emplois.
- Il encourage le développement de la science et de la culture dans la population.
Types d’État-providence
Les principaux types d’État-providence sont les suivants :
- Modèle libéral-américain : Ce modèle est basé sur la protection sociale uniquement pour les secteurs marginalisés ou les plus vulnérables. Ce modèle est aussi appelé anglo-saxon.
- Modèle social-démocrate : ce modèle inclut des avantages tels que des avantages pour l’ensemble de la population. C’est la plus grande de toutes et où l’État joue un rôle majeur dans l’économie.
- Modèle conservateur : ce modèle prévalait dans les générations passées, principalement en Europe, lorsque des allocations étaient accordées aux familles, mais le but était de maintenir les différentes couches sociales. Ainsi, par exemple, un travailleur perçoit moins d’allocations qu’un agent de l’Etat.
Bibliographie: |
---|
|