Marge Bénéficiaire

Pourcentage qui découle des activités productives et commerciales de l’entreprise et permet d’exprimer le niveau de rentabilité de certains produits, activités ou affaires.

Qu’est-ce que la marge bénéficiaire ?

La marge bénéficiaire est le pourcentage qui découle des activités productives et commerciales de l’entreprise et permet d’exprimer le niveau de rentabilité de certains produits, activités ou affaires . La marge bénéficiaire est couramment utilisée comme indicateur de réussite dans les entreprises , reflétant de manière concrète la différence entre les dépenses économiques qui ont été nécessaires pour produire les biens et services (coûts de production) et la valeur qui leur a été établie pour ladite production ( prix de commercialisation).

Ce concept est important pour chaque entreprise, entreprise ou investisseur, car c’est le fruit essentiel pour la survie sur le marché . Grâce à la marge bénéficiaire, un capitaliste, un homme d’affaires, un producteur ou une entreprise peut mesurer les avantages qui peuvent être obtenus si un certain investissement est exécuté et géré correctement, c’est-à-dire qu’il peut être considéré comme l’objectif possible à atteindre s’ils sont coordonnés dans une manière correcte, des efforts efficaces.

La formule pour calculer la marge bénéficiaire, en tenant compte des bénéfices et de l’investissement, est :

Caractéristiques de la marge bénéficiaire

Les principales caractéristiques de la marge bénéficiaire sont énumérées ci-dessous :

  • C’est un indicateur .
  • Il reflète la différence entre le coût de production d’un produit et le prix de vente.
  • Il mesure la rentabilité d’un produit, d’un commerce, d’une entreprise ou d’un investissement.
  • Il procure des avantages économiques à l’entreprise.
  • C’est un aspect très important pour toute transaction commerciale .
  • Il permet de connaître le degré d’avantages monétaires qu’un certain bien ou service implique, donnant au producteur une vision plus large pour opérer.

Types de marge bénéficiaire

Les principaux types de marge bénéficiaire sont énumérés ci-dessous :

  • Marge bénéficiaire brute : ce montant économique qui est dérivé des activités productives et commerciales de l’entreprise. Ce type de marge bénéficiaire reflète les bénéfices obtenus après avoir soustrait le coût de production uniquement du prix de vente final, c’est-à-dire sans escompter d’autres variantes telles que le transport, le paiement du travail , les taxes, etc.
  • Marge bénéficiaire nette : reflète les bénéfices obtenus après soustraction du coût de production du prix de vente final, en tenant compte de tous les facteurs qui sont intervenus et ont représenté une valeur économique dans ce processus, tels que le transport, les locations, entre autres. Ce type de marge bénéficiaire est celle qui résulte après avoir soustrait tous les aspects qui ont signifié une dépense ou un coût dans l’ensemble du processus de production du bien ou du service, de son prix de vente final.

Exemples de marge bénéficiaire

Voici quelques exemples de marge bénéficiaire :

  • Une entreprise en charge de la fabrication et de la distribution d’ustensiles de confiserie souhaite calculer la marge bénéficiaire du produit A, pour cela elle prend en compte le prix de vente final et le coût de production dudit produit. En conséquence, la société a identifié que la marge bénéficiaire dudit produit était d’environ 15 $.
  • Un distributeur de produits de pêche souhaite connaître la marge bénéficiaire que lui procurera la distribution d’un nouvel accessoire de luxe. Pour ce faire, le distributeur soustrait le prix du produit qu’il obtient directement des producteurs du prix de vente qu’il fixe pour vendre ledit produit à ses consommateurs et le multiplie par 100, générant une marge bénéficiaire de 10 %.
  • Un capitaliste décide de calculer la marge bénéficiaire qu’un investissement d’argent dans un certain marché fournirait. Pour cela, il prend en compte les données numériques associées et j’identifie que ledit investissement peut donner une marge bénéficiaire de 7,5%.
Bibliographie:
  • Fernández Iparraguirre Jorge Luis, Casado Mayordomo Manuel (2008) Comptabilité financière pour managers. (Cinquième édition). Éditeur de l’ESIC.
  • Alexander Gordon J., Sharpe William F., Jeffery V. Bailey (2001) Fundamentals of Investments: Theory and Practice . (Troisième édition). PearsonÉducation.
  • Alcarria Jaime, José J. (2008) Comptabilité financière . (Première édition). Publications de l’Université Jaume I.