Évaluation

Rapport réalisé par un professionnel certifié, où à travers une méthodologie et des procédures techniques, attribue une valeur monétaire à un bien meuble ou immeuble.

Qu’est-ce qu’une évaluation ?

Une expertise est un rapport réalisé par un professionnel agréé , où grâce à une méthodologie et des procédures techniques, attribue une valeur monétaire à un bien meuble ou immeuble .

Le but d’une expertise est de déterminer un montant « juste », qui découle des conditions d’une activité économique d’ offre et de demande du marché .

Les expertises sont préparées par des entreprises ou des professionnels indépendants (évaluateurs), membres d’un syndicat et appartenant à une société d’experts. Ces spécialistes dans le domaine doivent être dûment autorisés, certifiés et détenir une licence spéciale pour mener à bien l’activité d’évaluation.

Pour émettre son rapport d’évaluation, l’évaluateur doit appliquer des critères d’ éthique du travail où prévalent les valeurs d’ objectivité , de sincérité , d’indépendance de jugement et de respect total des règles légales .

L’évaluation est une tâche qui est devenue très importante dans la société, car elle permet d’attribuer une valeur financière aux machines et équipements, aux terrains, aux maisons, aux véhicules, entre autres. Cette démarche est effectuée dans le cadre d’un achat-vente, d’un investissement, de l’obtention d’un prêt bancaire ou d’une procédure judiciaire.

Types d’évaluations

Les principaux types d’évaluations sont énumérés ci-dessous :

  • Expertise d’entreprise : celle qui est réalisée sur des entités économiques du secteur du commerce, des services ou de l’ industrie . La méthodologie utilisée pour son calcul passe par l’approche des revenus projetés, la valeur marchande représentative et la pondération des actifs productifs.
  • Évaluation immobilière : s’applique pour déterminer la valeur des terres, des maisons, des hangars, des bâtiments, des ranchs et des fermes, entre autres. La technique d’évaluation est utilisée pour le coût, la valeur marchande, la valeur d’opportunité, la valeur de remplacement et la valeur de capitalisation.
  • Évaluation des biens personnels – Utilisée pour déterminer la juste valeur du matériel informatique, des télécommunications, des biens ménagers et du mobilier de bureau. La base de calcul gère la valeur comptable, le marché, le remplacement, etc.
  • Expertise des véhicules, avions et compagnies maritimes : détermine la valeur monétaire des actifs automobiles (motos, voitures, camions, camping-cars et camionnettes). De même, il valorise les avions, les petits avions, les avions et les compagnies maritimes (navires, yachts et bateaux).
  • Expertise de bijoux et d’objets d’art : utilisés pour les pierres, métaux précieux, peintures et sculptures.

Facteurs qui influencent une évaluation

Les principaux facteurs qui influencent une évaluation sont énumérés ci-dessous :

  • Évaluation de l’entreprise : le facteur déterminant est la marque de l’organisation, l’historique du marché, l’analyse des états financiers, les actifs productifs, le nombre de clients, le passif accumulé, la capacité installée et la culture d’entreprise.
  • Estimation immobilière : la localisation, l’année et la zone de construction, la qualité des matériaux utilisés, l’état de conservation, la répartition des espaces et la catégorie commerciale.
  • Évaluation des biens meubles : la durée d’utilisation, l’amortissement cumulé, l’état général du bien, la durée de vie utile restante et le nombre d’améliorations ou de réparations effectuées.
  • Expertise de véhicules, d’avions et de compagnies maritimes : les facteurs à considérer incluent l’itinéraire, la marque, l’année de fabrication, l’état général du moteur, la peinture, l’amortissement cumulé et les travaux de remotorisation qui ajoutent de la valeur.
  • Expertise des bijoux et objets d’art : elle est pondérée principalement en fonction du poids et du degré de dureté pour les bijoux. Dans les œuvres d’art, la réputation de l’artiste et la trajectoire des présentations dans les galeries sont stipulées.

Exemples d’expertises

Voici quelques exemples d’évaluations :

  • Valorisation d’une exploitation agricole de 300 hectares, avec pleine production de bovins à double usage et bienfaits.
  • Expertise d’une entreprise d’enseignement, qui fournit du support informatique et de la formation aux écoles. Elle possède du mobilier et du matériel de bureau, 10 ans d’existence et des bénéfices ces 3 dernières années de 40% sur la facturation mensuelle.
  • Expertise d’une sculpture en bronze de 40 kilogrammes, réalisée par un artiste reconnu et présentée à plusieurs reprises dans des galeries.
Bibliographie:
  • García Castellvi Antonio (2003). Comptabilité des sociétés immobilières et de construction. Editions Management 2000, SA Barcelone-Espagne.
  • Association internationale des experts en évaluation (2013). Glossaire de l’évaluation commerciale et de l’évaluation foncière cadastrale. Comité des Publications. Kansas City. Missouri-États-Unis
  • Spriegel William R. et Coulter Davies Ernest (2000). Fondamentaux de l’organisation de l’entreprise. Travail éditorial, SA Madrid-Espagne.