Activités Productives

Ensemble d’opérations impliquées dans les processus d’élaboration.

Quelles sont les activités productives ?

Les activités productives sont les opérations liées aux processus d’ élaboration , de production et de commercialisation des biens et services , de sorte qu’elles comprennent toutes les activités impliquées dans la transformation des matières premières en biens et services et leur commercialisation ultérieure.

Pour comprendre ce concept, il sera nécessaire de prendre en compte les éléments clés qui interviennent dans les activités productives, car ceux-ci affectent directement leur développement. Par exemple, l’ensemble des ressources technologiques , les connaissances , le flux d’ idées , le produit à fabriquer, le marché vers lequel il est dirigé, la richesse qu’il génère, entre autres ; font partie des éléments fondamentaux de ces activités.

Les activités productives sont menées dans le but de satisfaire les demandes sociales de la population en général, tout en améliorant les conditions de vie et les environnements dans lesquels elles se développent. Une augmentation des niveaux de production donne à l’économie une croissance pertinente, car ils sont directement liés au fait d’être liés à la richesse et aux biens et services.

Types d’activités productives

Les principaux types d’activités productives sont mentionnés ci-dessous :

Activités du secteur primaire

Ensemble des processus par lesquels la matière première est extraite de l’environnement pour son traitement ultérieur. Dans ce secteur, toutes les ressources nécessaires sont exploitées pour générer ou obtenir les intrants et les matières premières qui seront ensuite utilisés dans les secteurs les plus avancés.

Sans ce champ, il serait impossible de produire des biens ou des services, puisque celui-ci est chargé de les fournir.

Activités du secteur secondaire

Son objectif est de  transformer la matière première , auparavant fournie par le secteur primaire, en produits industriels ; afin de créer différents types d’aliments, de biens ou de produits transformés.

Ainsi, le secteur secondaire dépend nécessairement du secteur primaire puisqu’il en tire sa matière première.

Activités du secteur tertiaire

Il comprend les activités dédiées à fournir les services nécessaires à la population, de sorte que ce secteur produit exclusivement des services et non des biens.

On le trouve en grande partie dans les pays développés et dans certains cas jusqu’à 60% de la population est employée par des entreprises de services. De plus, le secteur tertiaire fournit les produits créés par le secteur secondaire et améliore son fonctionnement.

Activités du secteur quaternaire

Inclut les services liés à la connaissance ou à l’intellect. Ce secteur englobe la science, la recherche et le développement technologique .

Les entreprises de ce secteur se consacrent à fournir des avancées et des recherches scientifiques aux secteurs primaire, secondaire et tertiaire.

Activités du secteur Quinaire

Il comprend toutes les activités non lucratives , mais qui sont nécessaires au fonctionnement de l’économie. Il comprend également les activités domestiques exercées par les femmes au foyer.

Certains économistes considèrent le secteur quaternaire et quinaire comme faisant partie des secteurs économiques, mais d’autres les considèrent comme une subdivision du secteur tertiaire.

Importance des activités productives

L’importance des activités productives réside dans la contribution qu’elles apportent aux besoins sociaux et économiques d’une nation. Ces activités font partie du quotidien des industries , puisqu’elles sont les principales responsables du traitement des demandes sociales.

D’autre part, à travers les opérations qui constituent les activités productives, il est possible d’exécuter la production de biens et de services, facilitant ainsi le développement de la vie et contribuant de manière significative à l’ économie .

De plus, les activités productives apportent un dynamisme économique aux sociétés, en créant des emplois , en améliorant la qualité de vie et en augmentant la richesse monétaire , entre autres avantages.

Exemples d’activités productives

Voici quelques exemples d’activités productives :

  • L’exploitation des mines en vue d’obtenir des ressources.
  • Le traitement des métaux pour une utilisation ultérieure dans les industries.
  • La transformation de la laine en produits textiles.
  • Le processus de commercialisation, dans lequel des biens et des services sont échangés et distribués contre de l’argent.
  • Récolte des grains de café dans les champs agricoles.
  • Le traitement appliqué à certaines substances utilisées dans les produits pharmaceutiques.
  • L’emballage des produits dans les usines alimentaires.
Bibliographie:
  • Robert H. Frank (2005) Microéconomie et comportement. (Première édition). McGraw-Hill.
  • David Begg, Stanley Fischer, Rudiger Dornbusch, Fernandez Diaz Andrés (2006) Économie. (Première édition). McGraw-Hill Interamericana d’Espagne SL
  • Del Villar Tania Molina, Zárate Gutiérrez Ricardo (2009) Industrialisation orientée vers l’exportation. (Première édition). XXI siècle.
  • Rodolfo Tacsan Chen (2001) Éléments de macroéconomie (deuxième édition). EUNED.