Oligopsone

Marché sur lequel il y a peu de candidats mais plusieurs fournisseurs.

Qu’est-ce que l’oligopsone ?

L’oligopsone, également appelé oligopsone de la demande, est un modèle de marché de concurrence imparfaite dans lequel il y a peu de demandeurs (acheteurs) mais plusieurs fournisseurs (vendeurs).

Ce terme vient des mots grecs oligo, qui signifie « peu », et psonius, qui signifie « acheter ». Au sein de l’oligopsone, ce sont les acheteurs qui assument le pouvoir et le contrôle sur les conditions d’achat et les prix du marché.

Caractéristiques de l’oligopsone

Parmi les principales caractéristiques de l’oligopsone, on peut souligner que :

  • Elle se déroule dans un marché de concurrence imparfaite, puisque ce sont les acheteurs qui exercent le pouvoir sur les conditions du marché.
  • Les entreprises sont liées, donc les politiques que chacune d’elles exerce influencent directement les autres.
  • Ce modèle de marché n’existe qu’avec des produits homogènes .
  • Les entreprises s’assurent que le coût du marché stipulé entre elles leur procure beaucoup de profits mais, à son tour, n’est pas une incitation à attirer de nouveaux concurrents sur le marché.

Avantages et inconvénients de l’oligopsone

L’oligopsone présente à la fois des avantages et des inconvénients.

avantage

Les avantages observés dans l’oligopsone sont les suivants :

  • Les acheteurs ont le pouvoir de fixer les coûts des produits .
  • Du côté de la demande , il n’y a pas de concurrence, puisque le domaine de celle-ci au sein du marché est absolu.
  • Il n’est pas nécessaire d’embaucher autant de personnel de travail.
  • Il est possible d’obtenir n’importe quel nombre de produits sans que cela n’influence le prix établi.
  • Plus la flexibilité de l’offre d’un produit est grande, moins l’effet sur son prix sera important.

Désavantages

Les inconvénients rencontrés dans l’oligopsone sont les suivants :

  • Ceux qui vendent des produits n’ont pas la possibilité de leur imposer des conditions. 
  • Les produits ou marchandises doivent répondre aux exigences des demandeurs ou des acheteurs .
  • À mesure que le surplus des fabricants diminue et qu’ils sont incapables de le compenser, il peut y avoir des pertes d’efficacité .
  • S’il y a un grand nombre de vendeurs et un seul acheteur , une situation de perte extrême peut se produire .

Exemples d’oligopsone

Tout le monde ne peut pas acheter un avion , seuls les grands magnats , les gouvernements des nations ou les hommes d’affaires ont le pouvoir d’achat pour obtenir ce type de transport. Pour cette raison, le nombre d’ acheteurs d’avions est assez faible, ce qui oblige les vendeurs à être flexibles dans leur vente pour ne pas la perdre face à la concurrence.

Un autre exemple est celui des salles de cinéma . À l’intérieur des cinémas, nous voyons des installations uniques qui permettent de projeter des films, par exemple un écran géant. Les fabricants de ce type d’écrans ont un petit nombre d’acheteurs, ils opèrent donc en oligopsone.