Cette entreprise ou cette personne qui a besoin d’un bien ou d’un service.
Qu’est-ce qu’un demandeur ?
En économie, le demandeur est cette entreprise ou cette personne qui a besoin d’un bien ou d’un service, afin de couvrir un besoin non satisfait.
En d’autres termes, le demandeur est généralement l’acheteur d’un bien ou d’un service .
Pour résoudre ce besoin, c’est son homologue, l’offrant , également appelé vendeur , qui reçoit en échange une contrepartie fournie par le demandeur.
Un tel demandeur agit par rapport à la demande du marché , qui est définie comme la quantité de biens et de services requise par un groupe de personnes (demandeurs).
Caractéristiques du demandeur
Les principales caractéristiques du demandeur sont les suivantes :
- Il fait référence au consommateur ou à l’acheteur de biens ou de services au sein d’un marché .
- Son homologue est « l’offre » , c’est-à-dire le producteur ou le vendeur.
- Le demandeur doit payer l’offrant d’une manière ou d’une autre, en échange des biens et services que l’offrant fournit.
- Le demandeur est influencé par divers facteurs , tels que le prix, le revenu, la mode, les préférences et les goûts.
Exemples de demandeurs
Au sein de l’économie, il existe de nombreux types de demandeurs. En voici 3 exemples :
- Une personne qui va acheter une bouteille d’eau dans un supermarché est un demandeur qui réclame un bien, en l’occurrence cette bouteille.
- Le propriétaire d’un magasin de chaussures qui achète des chaussures pour les revendre plus tard dans son magasin est un demandeur de son fournisseur et un fournisseur de ses clients , qui à leur tour sont ses demandeurs.
- Si une personne a faim, va au supermarché et achète de la nourriture, elle sera le demandeur et le supermarché le fournisseur. En outre, le choix du soumissionnaire sera influencé par divers facteurs, dont le prix.