Facteurs Internes

Agents pouvant générer un impact positif ou négatif sur la gestion de l’entreprise et sur lesquels l’organisation peut exercer un contrôle.

Quels sont les facteurs internes d’une entreprise ?

Les facteurs internes d’une entreprise sont les agents qui peuvent générer un impact positif ou négatif sur la gestion de l’entreprise. Ce sont généralement des facteurs sur lesquels l’organisation peut exercer un degré élevé de contrôle .

Il est important d’identifier quels sont ces facteurs afin de renforcer ceux qui contribuent à la bonne performance de l’organisation et d’éliminer ou de réduire ceux qui l’affectent négativement.

Une fois les problèmes et leurs symptômes identifiés, un ordre de priorité doit être établi pour exécuter les actions permettant de les résoudre. Il faudra définir des indicateurs clés, des KPI , pour mesurer le niveau de performance de la solution choisie.

Exemples de facteurs internes

Les facteurs internes les plus importants sont :

  • Ressources financières : les actifs qui ont un certain degré de liquidité (argent, lignes de crédit , actions , etc.). Une mauvaise gestion de ce facteur pourrait entraîner la suspension des paiements aux fournisseurs , des salaires ou des prêts à court terme
  • Ressources humaines : elles sont considérées comme le principal atout de l’organisation. Il est important de prêter attention aux indicateurs tels que le roulement du personnel interne , le taux de licenciement, la productivité , le temps moyen pour atteindre les objectifs , entre autres.
  • Ressources technologiques : l’entreprise doit être mise à jour quant à l’utilisation des technologies dans le secteur où elle opère. Le retard technologique peut engendrer une augmentation importante des coûts pouvant conduire à une perte de parts de marché.
  • Produit ou service : les coûts associés à la production d’un bien ou d’un service ( matière première , stocks , canaux de distribution , service client ) représentent des facteurs internes qui doivent être pris en compte pour le succès de l’entreprise. Un coût élevé, conséquence d’une mauvaise gestion administrative ou opérationnelle, peut générer un prix plus élevé que la concurrence.
  • Systèmes et procédures internes : ils comprennent les systèmes de production, de personnel, de commercialisation , de comptabilité , de finances , etc. Ils sont l’ensemble des politiques, pratiques, procédures et processus qui sont utilisés dans l’élaboration et la mise en œuvre des principales activités d’une organisation. Ces facteurs doivent être alignés avec la stratégie de l’entreprise et, si nécessaire, ils doivent être modifiés ou éliminés.
  • Relations internes : aspects tels que les relations interpersonnelles, la communication interne ou la motivation de l’employé, entre autres ; Ce sont des facteurs clés qu’il faut mesurer pour connaître l’ environnement de travail de l’entreprise. Il est important de maintenir un haut degré de motivation et d’identifier les problèmes de communication interne, en particulier ceux qui ne s’expriment pas avec des mots mais avec des gestes et des actions.
Bibliographie:
  • Greg, Balanko-Dickson. Comment préparer un plan d’affaires réussi . Mexique : Éditorial McGraw Hill. 2008, 10e édition.
  • Michel, Winnicott. Le plan d’affaires. Guide pratique pour monter un business plan . Editeur : Auto-développement. Lazare Droznes. 2007, 1ère édition.