Rentrée D’Argent

Quantité d’argent dans une économie.

Quelle est la masse monétaire ?

La masse monétaire, également appelée masse monétaire, est la quantité de monnaie dont dispose une économie pendant une période de temps donnée, que ce soit entre les mains de l’État, des familles ou des entreprises ( agents économiques ).

Cette masse monétaire est générée par la base monétaire ou la monnaie en circulation et est déterminée par le système bancaire central de ce pays en collaboration avec le secteur privé.

Composantes de la masse monétaire

Deux éléments fondamentaux composent la masse monétaire :

  • Argent liquide : l’argent qui est en circulation, qu’il soit entre les mains d’entreprises ou de familles, pour l’achat de biens et de services.
  • Dépôts : dépôts bancaires , virements bancaires , billets à ordre et chèques .

Formule de la masse monétaire

La formule utilisée pour calculer la masse monétaire est la suivante :

Formule de calcul de la masse monétaire.

Les composants à utiliser dans cette formule sont les suivants :

  • MO : masse monétaire.
  • (m) : multiplicateur monétaire.
  • (b) : base monétaire.

La base monétaire constitue l’argent liquide détenu par les membres d’une population, qui n’est pas à la Banque centrale , plus les réserves bancaires , c’est-à-dire l’argent entre les mains de la Banque centrale.

D’autre part, le multiplicateur monétaire est ce facteur qui permet de multiplier l’argent en fonction d’un montant initial.

En conclusion, l’équation de la masse monétaire comprend les éléments suivants :

  • La masse monétaire est égale à la base monétaire, multipliée par le multiplicateur monétaire.
  • La masse monétaire, divisée par la base, est égale au multiplicateur monétaire.

Importance de la masse monétaire

La masse monétaire joue un rôle très important dans l’économie, puisqu’elle permet de déterminer et de contrôler l’inflation , en plus d’être au courant de la consommation interne .

De cette façon, si la monnaie ou l’argent en circulation est excessif, la valeur de ce montant est simplement gaspillée ou donne lieu à l’inflation, ce qui génère des problèmes dans l’économie. En revanche, si la masse monétaire est bien maîtrisée, elle évite la pauvreté et la crise économique.