Subdivision des finances chargée d’analyser l’utilisation des ressources financières au niveau personnel ou familial.
Qu’est-ce que les finances personnelles ?
Les finances personnelles sont une subdivision des finances traditionnelles chargée d’analyser l’acquisition et l’utilisation des ressources financières par les individus, au niveau personnel et familial.
En bref, ils comprennent l’étude de l’argent et l’ensemble des décisions qu’un individu prend avec de l’argent, y compris les investissements , les dépenses et les revenus. Par conséquent, ce type de financement se concentre exclusivement sur la gestion et l’acquisition de différents types de ressources financières, tant au sein du noyau familial qu’au niveau personnel.
Les finances personnelles sont d’une grande importance, car leur utilisation correcte fournira des outils efficaces pour agir en temps opportun dans n’importe quelle situation financière, grâce à l’analyse et à l’étude des données qui interviennent dans les ressources financières ; ce qui influencera significativement le résultat des investissements monétaires et réduira la marge d’erreur.
objectifs de finances personnelles
Les principaux objectifs des finances personnelles sont mentionnés ci-dessous :
- Générer une plus grande utilisation des opportunités d’investissement.
- Promouvoir un flux régulier de revenus pour le protagoniste.
- Promouvoir l’analyse et l’étude des variantes et des domaines liés aux finances personnelles.
- Anticipez les différentes situations dans lesquelles l’individu peut avoir besoin d’une somme d’argent supplémentaire.
- Fournir des outils pour mener à bien la planification de l’utilisation opportune et correcte des ressources financières.
- Dynamiser l’ économie familiale et personnelle .
- Analyser l’environnement personnel et familial , afin de réduire la marge d’erreur financière.
- Fournissez les informations nécessaires pour pouvoir profiter d’une vie bien remplie sans soucis financiers.
Planification des finances personnelles
Vous trouverez ci-dessous les phases du processus de planification des finances personnelles.
1. Identifier les priorités.
En faisant une liste de priorités , les processus qui sont en cours sont identifiés et trouvés . Dans cette analyse, il convient de rechercher que ces processus présentent des caractéristiques quantifiables si l’on veut faire un usage optimal des finances personnelles.
Par exemple, une voiture entraîne un certain coût d’essence périodique, un coût d’entretien périodique, une certaine charge fiscale. Cependant, cela pourrait également générer quelques économies par rapport à l’utilisation d’autres types de transport. Ces variables doivent être mesurées et comparées pour prendre la meilleure décision.
2. Étudiez la situation financière avec laquelle il est compté.
Dans cette étape , la situation financière de la famille ou du noyau personnel doit être analysée , en identifiant les sources de revenus et toutes les dépenses disponibles, ainsi que l’épargne et le patrimoine général.
Sur cette base, un résultat de l’équilibre monétaire sera obtenu, ce qui fournira la clarté nécessaire concernant les ressources financières disponibles.
3. Déterminer les objectifs financiers.
L’ objectif ou le but sera choisi en tenant compte de la situation financière préalablement calculée. Cet objectif doit être ponctuel et réaliste, étant donné qu’il faut également tenir compte des facteurs susceptibles d’entraver ou d’optimiser ledit objectif : augmentations, licenciements soudains, maladies, événements extraordinaires, primes, entre autres.
Par exemple, un particulier qui souhaite augmenter son revenu annuel de 10 % ou réduire ses dépenses de 40 % doit tenir compte de tous les facteurs qui ont la force d’intervenir dans cet objectif.
4. Déterminez un laps de temps.
Sur la base de l’objectif établi, il est important de définir une période de temps dans laquelle ces objectifs seront développés.
Dans ce processus, il doit être pris en compte si l’objectif est prévu pour être exécuté dans une période courte, moyenne ou longue, ce qui sera pertinent dans l’étape de planification suivante.
5. Stratégie méthodique.
Dans cette étape, les informations précédemment identifiées sont prises en compte, à partir desquelles la stratégie la plus appropriée à exécuter est conçue.
Pour concevoir cette stratégie, l’individu doit très bien étudier toutes les informations présentes, car il y aura des outils clés et hautement considérés pour que le plan fournisse les meilleurs résultats possibles.
6. Exécution.
Dans cette étape , l’exécution de la stratégie effectuée précédemment est effectuée, qui doit être supervisée et contrôlée, de sorte qu’en cas d’altercation, le sujet puisse agir à temps, intervenant en temps opportun face à l’inconvénient .
7. Analyse du résultat
La dernière étape de la planification consiste à analyser le résultat obtenu dans le processus d’exécution précédent, afin de déterminer les stratégies pour maintenir ou améliorer ledit processus.
exemples de finances personnelles
Voici quelques exemples de finances personnelles :
- Afin d’acquérir une assurance-vie, un particulier planifie ses finances personnelles pour réduire ses dépenses de 10 % et pouvoir acquérir ladite assurance.
- Afin d’épargner pour les études collégiales de sa fille, un particulier décide de planifier ses finances personnelles et d’épargner 8,5 % de son revenu mensuel pour les 5 prochaines années.
- Afin de réduire les dépenses du ménage, un particulier met en place une stratégie financière pour réduire ses dépenses de 3 000 $ à 2 500 $ par mois.
- Afin d’économiser de l’argent pour acheter une voiture, un individu exécute une stratégie de planification des finances personnelles basée sur l’épargne de 7,5 % de ses revenus et la réduction de ses dépenses de 10 %.
Bibliographie: |
---|
|