Résumé En Quelques Secondes

Technique de présentation de projet qui vise à capter l’attention de l’auditeur dans le temps que prendrait un trajet en ascenseur.

Qu’est-ce qu’un pitch d’ascenseur ?

L’elevator pitch, ou lift speech, est une technique de présentation de projet qui vise à capter l’attention de l’auditeur dans le temps que prendrait un trajet en ascenseur, soit entre 30 secondes et 3 minutes. Le message doit donc être bref , clair et éveiller la curiosité .

C’est une synthèse qui donne une vision claire et concise d’une entreprise , d’un service ou d’un produit, et qui a pour objectif d’intéresser l’interlocuteur à obtenir un entretien ou un rendez-vous.

Il convient de noter que l’elevator pitch n’est pas un argumentaire de vente , mais une conversation pour obtenir une réunion plus longue où vous pourrez discuter en détail du modèle d’affaires .

Caractéristiques d’un pitch élévateur

Vous êtes censé n’avoir qu’une seule occasion de faire bonne impression sur l’auditeur, le pitch élévateur doit donc être constitué comme suit :

  • Clair : il faut être clair sur l’objectif pour lequel on a entamé la conversation. Pourquoi est-ce que je veux interviewer cette personne ? Qu’est-ce que j’essaie d’atteindre ? Pourquoi est-ce que je veux l’obtenir ?
  • Concis : il doit être bref et convaincant, car il n’y a pas beaucoup de temps pour capter l’attention du destinataire.
  • Concret : il faut se concentrer sur ce qui est important, fournir les données nécessaires pour susciter l’intérêt. Si tout se passe comme prévu, vous aurez la possibilité de développer le projet avec plus de temps.
  • Passionné : il est très important de croire au projet, de faire preuve de conviction et, par conséquent, de transmettre la passion.

Comment faire un pitch élévateur ?

Pour construire un bon discours d’ascenseur, les étapes suivantes doivent être suivies :

  1. Définir l’audience : afin de profiter du peu de temps dont vous disposez, il est important de bien connaître vos interlocuteurs. Il est suggéré d’enquêter sur leurs profils et caractéristiques afin de développer un message qui capte leur attention.
  2. Titre – Vous devez avoir une « une phrase » prête à servir de titre lié à votre objectif et à votre public afin qu’elle attire l’attention. Il peut aussi s’agir d’une question qui interpelle l’auditeur, par exemple : « saviez-vous que 35 % des habitants du pays ne sont pas satisfaits du service de… ? ».
  3. Développement : Des informations sur l’équipement doivent être fournies, décrivant le problème, le besoin et la solution. De même, l’état actuel du projet, où il va, son avantage concurrentiel et la demande (ce qui est nécessaire) doivent être commentés.
  4. Clôture – Consiste en un appel à l’action. Par exemple, demander une rencontre avec l’ investisseur pour lui expliquer en détail le projet.

Exemples d’elevator pitch

Voici quelques exemples de discours d’elevator pitch, pour une meilleure compréhension du concept :

Bibliographie:
  • Milo O. Frank (1986, 1ère édition). Communiquez votre avis et convainquez en moins de 30 secondes . Grijalbo, Barcelone.
  • Anderson, Chris (2016, 1ère édition). TED parle. Le guide officiel TED de la prise de parole en public . Dépoussiérer.