Fin que l’on souhaite atteindre au sein d’une organisation ou d’un projet.
Quels sont les objectifs ?
Un objectif est la fin que l’on souhaite atteindre au sein d’une organisation ou d’un projet, par l’exécution de certaines actions. En d’autres termes, un objectif est un but déterminé que vous souhaitez atteindre, grâce à une planification préalable .
L’établissement d’objectifs est une partie essentielle du processus de planification, car ils servent de guide pour l’action . En tenant compte du fait que les objectifs ont été atteints ou non, le succès ou l’ échec du projet peut être évalué.
L’importance des objectifs réside dans le fait qu’ils sont la représentation claire d’un but, car ils permettent de concevoir méthodiquement une planification correcte et d’atteindre ainsi ledit objectif.
Caractéristiques d’une lentille
Les principales caractéristiques d’un objectif sont :
- Il permet de connaître la progression du chemin vers ledit objectif.
- Il permet de déterminer quel est le but de la planification.
- Il dispose d’un certain temps pour sa réalisation.
- Ils sont atteints par des actions concrètes.
- Il a un caractère difficile en raison du fait qu’ils présentent une certaine marge de difficulté.
- Ils nécessitent une planification préalable pour être réalisés.
Types d’objectifs
Les objectifs peuvent être classés comme suit :
selon le temps | Selon le niveau | selon la hiérarchie | Selon la mesure |
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À court terme | Général | Stratégique | Quantitatif |
moyen terme | spécifique | tactique | qualitatif |
À long terme | Opératoire |
en fonction du temps
Ces objectifs caractérisés par la période de temps dans laquelle ils doivent être atteints :
- Objectifs à court terme : correspondent à des objectifs à atteindre entre 1 et 365 jours.
- Objectifs à moyen terme : correspondent à des objectifs à atteindre entre 1 et 5 ans.
- Objectifs à long terme : correspondent à des objectifs à atteindre après 5 ans.
selon le niveau
Des objectifs qui sont spécifiés en tenant compte s’ils englobent divers aspects économiques ou s’ils sont spécifiés en termes de temps, de quantité ou de bénéfices . Dans cette classification sont:
- Objectifs généraux : ceux qui sont globaux et visent à réaliser la mission et la vision de l’organisation. Par exemple, augmenter les bénéfices.
- Objectifs spécifiques : ceux qui sont plus particuliers et avec lesquels il est prévu d’aborder les objectifs généraux. Par exemple, augmentez les ventes de 10 % pour le prochain semestre.
selon la hiérarchie
Ceux-ci sont classés en fonction du niveau d’élite de la cible. Ce sont celles qui s’adressent aux cadres, managers, ouvriers ou à un département spécifique. Ils sont subdivisés en :
- Objectifs stratégiques : établis pour définir l’orientation de l’organisation par la haute direction. Ils font généralement partie de la planification stratégique et sont établis sur le long terme.
- Objectifs tactiques : définis par les domaines techniques, généralement à moyen terme.
- Objectifs opérationnels : définis à court terme par le domaine opérationnel d’une organisation.
Selon votre mesure
Classer les objectifs selon leur mode de mesure, qu’il soit qualitatif ou quantitatif :
- Objectifs quantitatifs : ceux qui sont établis sur la base de chiffres précis, par exemple, augmentent les ventes de 10 %. Ils sont généralement de courte durée.
- Objectifs qualitatifs : ceux qui sont décrits sans utiliser de chiffres, par exemple, augmenter la part de marché, attirer de nouveaux clients , lancer de nouveaux produits à vendre, etc. Ils sont établis à moyen et long terme.
Exemples d’objectifs
Voici quelques exemples d’objectifs :
- Augmenter les ventes au cours du mois prochain de 20 %.
- Dominer le marché d’une certaine région.
- Augmenter les ventes pour l’année prochaine.
- Réduire l’absence des travailleurs de 5 %.
- Ouvrir 3 nouvelles succursales dans les 6 prochains mois.
- Augmenter l’efficacité de la production de 20 %.
Bibliographie: |
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