Gain En Capital

Valeur qu’un salarié produit au-dessus de son effort de travail.

Qu’est-ce que la plus-value ?

La plus-value est la valeur qu’un salarié produit au-delà de son effort de travail , que l’on pourrait définir comme « travail non rémunéré » et qui est destinée à l’ employeur

La plus-value est générée lorsque le travailleur ne reçoit pas un paiement pour le travail total qu’il produit, mais pour sa valeur générale en tant que travailleur , puisque c’est le capitaliste qui obtient un profit pour cette différence.

Le concept de plus-value, également appelé plus-value, a été développé par  Karl Marx  à la fin du XIXe siècle , dans le cadre de sa critique du système capitaliste. Marx développe dans sa théorie que le travailleur est payé moins que ce qu’il produit réellement, et que cette différence entre ce qu’il produit et son salaire, la plus-value, est une valeur qui s’ajoute au profit de l’employeur.

Caractéristiques du goodwill

Parmi les principales caractéristiques des plus-values ​​on peut souligner que :

  • C’est cette valeur qu’un travailleur génère au-dessus de son effort de travail.
  • Il accorde un  avantage économique à l’employeur.
  • Il compte comme un  investissement , c’est-à-dire qu’il est capitalisé
  • C’est le  moteur du système capitaliste.
  • Développé par Karl Marx à la fin du 19e siècle.
  • L’exposition de ce terme cherche à exposer l’exploitation du système capitaliste.

Types de gains en capital

Trois types de plus-value peuvent être distingués : absolu, relatif et extraordinaire .

Gain en capital absolu

La plus-value absolue consiste en ce qui est acquis en augmentant les heures de la journée de travail, au-delà du temps de production nécessaire.

C’est-à-dire que cela se produit lorsque l’employé travaille plus d’heures, bien qu’il ait déjà couvert les dépenses convenues pour la journée. Ce type de plus-value a connu son apogée au début du capitalisme, lorsque le travail était manuel.

Aujourd’hui, la plus-value absolue s’acquiert avec les heures supplémentaires .

Achalandage relatif

La plus-value relative consiste à réduire les heures de travail nécessaires pour couvrir les coûts de production , soit par de nouvelles méthodes, une accélération du travail ou parce qu’il y a moins de demande.

Ainsi, en travaillant le même temps qu’avant, le salarié produira plus et donc générera plus de plus-value.

Par exemple, un travailleur avec une journée de travail de 8 heures, qui prend 4 heures pour produire ce qui est nécessaire pour couvrir ses dépenses, pourrait commencer à prendre 2 heures parce qu’il s’est habitué au travail et arrive à le faire plus rapidement . Sa journée de travail, cependant, ne sera pas réduite à 2 mais continuera à être de 8 heures, ce qui signifiera une plus grande plus-value pour l’employeur.

Plus-value exceptionnelle

La plus-value extraordinaire consiste à utiliser les innovations technologiques pour réduire la quantité de main-d’œuvre nécessaire.

Grâce à cela, le salarié pourra produire plus et ainsi générer plus de profit ou de plus-value.

Exemples de gains en capital

Voici quelques exemples de bonnes volontés :

  • Une personne qui travaille 9 heures par jour, mais perçoit un salaire inférieur de 60% à la normale dans son domaine. Le pourcentage restant de ce salaire correspondra à l’employeur, puisqu’il comprend la plus-value générée par le travail.
  • Supposons que 4 heures de travail soient nécessaires pour produire un bien, le capitaliste engage donc un employé pour travailler 8 heures. Pendant la journée, le salarié produit 2 unités de ce bien ; or, le capitaliste ne paiera qu’une unité, puisque le reste correspond à la plus-value.
  • Un travailleur qui gagne un salaire minimum pour 8 heures de travail, mais qui produit un bien ou un service dont le prix dépasse ce montant. Le surplus de travail produit est constitué de plus-value, qui correspondra à l’employeur.
Bibliographie:
  • Karl Marx (1974) Théories de la plus-value. (2ieme volume). Albert Cœur.
  • (1986) Qu’est-ce que la plus-value ? (Première édition). Progrès.
  • Karl Marx (1999) Capital, travail et plus-value. (Première édition). Long vendeur.
  • Ávila Macedo, Juan José (2003) Économie. (Première édition). Éditions de seuil.