Génération X

Groupe de personnes nées entre les années 1965 et 1981.

Qu’est-ce que la génération X ?

La génération X est le groupe  de personnes nées entre les années 1965 et 1981 . Ceux-ci précèdent les baby-boomers  et représentent environ 21 % de la population mondiale .

Ils se caractérisent par être des promoteurs de la technologie , des outils de gestion avancés et du développement des moyens de communication . Ils sont aussi très indépendants , car étant enfants ils étaient souvent seuls à la maison car leurs parents travaillaient.

Cette génération entre sur le marché du travail au milieu des années 1980 , rencontrant une forte concurrence pour entrer dans l’appareil productif.

Son projet de vie consistait à sortir diplômé d’une université,  intégrer le circuit économique et générer suffisamment de revenus pour pouvoir faire face au budget familial .

Actuellement, ce sont des professionnels qui occupent des postes dans la direction supérieure et intermédiaire des organisations , ou ce sont des hommes d’affaires et des entrepreneurs qui ont créé des entités économiques pour la fourniture de services et la production de biens de consommation.

Enfin, ils sont les parents de la génération Y (millennials) .

Fonctionnalités de la génération X

Les principales caractéristiques de la génération X sont répertoriées ci-dessous :

  • Il est composé de personnes nées entre les années 1965 et 1981 .
  • Ils sont décisifs et indépendants .
  • Ils combinent efficacement travail et activités familiales .
  • Ce sont de grands stratèges dans la gestion réussie du temps .
  • Ils sont très flexibles et s’adaptent rapidement aux changements.
  • Ils sont très visionnaires et entreprenants .
  • Son objectif principal est de grandir professionnellement .
  • Ce sont de grands chercheurs et sont en quête constante de connaissances.

Modèles, intérêts et comportement

Voici les principaux modèles de la génération X :

  • Sentiment d’appartenance et de loyauté dans les entreprises : Les travailleurs de la génération X sont très stables au sein des organisations et font carrière en exerçant différents niveaux de responsabilité.
  • Sceptiques de nature : ils aiment scruter et enquêter sur le pourquoi des choses. Ils sont analytiques et réfléchis, ils ont des arguments solides sur tous les sujets abordés.
  • Axé sur les résultats : ils réalisent des plannings d’activités et gèrent très bien leur temps. Ils donnent la priorité aux activités les plus importantes, pour remplir efficacement tous les engagements pris.
  • Mode de vie sain – Beaucoup de choses sont documentées sur les avantages de l’exercice dosé et d’une alimentation saine. Ils sont constants dans leurs routines sportives et leur nutrition contient les exigences de l’alimentation quotidienne.
  • Family Focus : Ils aiment partager beaucoup de temps avec leur famille. Ils parviennent à répartir correctement toutes leurs multiples activités de manière harmonique, pour dédier un espace de qualité à leurs proches.
Bibliographie:
  • Nielson (2015). Mode de vie générationnel .
  • Grimaldi Rey Diego et Cardinal de la Nuez María Eugenia (2006). Introduction à la sociologie. Université de Las Palmas de Gran Canarias. Espagne.
  • GiddensAnthony (2000). Sociologie. Alliance éditoriale, SA Madrid-Espagne.