Vérifier L’Endossement

Action de transférer le droit d’encaisser un chèque d’un propriétaire individuel à un autre.

Qu’est-ce qu’un endossement de chèque ?

L’endossement de chèque consiste en l’ action de transférer le droit d’encaisser un chèque d’une personne à une autre . Le concept fait référence au processus par lequel le bénéficiaire transfère son droit de receveur de chèque à une autre personne ou société.

Il existe certains types de chèques qui de par leur nature ne peuvent pas être endossés, par exemple le chèque « non à ordre ». L’endossement du chèque peut être effectué exclusivement par la personne physique qui en est propriétaire, puisqu’il est le seul à avoir le droit légal de modifier cet aspect dans le document commercial .

En endossant un chèque, le bénéficiaire initial dit adieu à ses avantages en tant que détenteur du pouvoir légal de recevoir le montant monétaire, car avec ce processus, il transfère ledit avantage à une autre personne ou entreprise. Selon le type de chèque, il peut être endossé une ou deux fois.

Comment endosser un chèque ?

Pour endosser un chèque, il faut d’abord que le bénéficiaire initial soit la personne qui va exécuter l’endossement , puisqu’il est la seule personne ayant l’autorité légale d’opérer dans ces circonstances.

Le particulier doit inscrire au verso du document le nom de la personne à qui sera transféré le droit d’encaisser le chèque , suivi de la signature du bénéficiaire initial, afin de démontrer le consentement de l’endossement.

Dicho método es el utilizado de forma general, sin embargo cada entidad financiera puede establecer un método distinto como formato de endoso, en el que se deba rellenar información más precisa o se requiera de la implementación de métodos más avanzados con el fin de garantizar mayores estándares de sécurité.

Caractéristiques de l’endossement du chèque

Les principales caractéristiques de l’endossement de chèque sont mentionnées ci-dessous :

  • Il s’agit d’un processus commercial dans lequel les droits de collecte sont transférés à un nouveau bénéficiaire.
  • Il est exécuté uniquement par le bénéficiaire initial .
  • Cela peut être fait sur certains types de chèques.
  • Vous avez l’intention de transférer les bénéfices du chèque à une autre personne ou organisation.
  • Selon la banque, cela peut nécessiter plus d’exigences pour son exécution.
  • C’est un processus légal .
Bibliographie:
  • Salazar Berguño, Jorge (1976) Manuel sur les chèques. (Quatrième édition). Maison d’édition juridique du Chili.
  • Nieto Loaiza Pablo, Nieto Navia Rafael (2013) Manuel pratique des valeurs mobilières pour les non-avocats. (Première édition). Éditorial CESA.
  • Quevedo Coronado F. Ignacio (2004) Droit commercial. (Deuxième édition). PearsonÉducation.
  • Vásquez Méndez, Guillermo (2000) Traité sur le chèque : histoire, législation, doctrine et jurisprudence. (Première édition). Maison d’édition juridique du Chili.