Génération Y

Segment de la population née entre 1980 et 1996.

Qu’est-ce que la génération Y ?

La génération Y, aussi appelée millennials , est la tranche de la population née entre les années 1980 et 1996 . On l’appelle aussi la génération numérique , du fait qu’ils baignent dans les nouvelles technologies et outils appliqués à l’informatique.

Contrairement aux générations précédentes, ce groupe de la société avait une plus grande participation dans le domaine académique  pour pouvoir accéder à des emplois stables dans le contexte productif.

Les postes proposés par les entreprises et les postes vacants proposés nécessitaient un haut niveau de formation et de compétences technologiques. Cette méthodologie d’entrée a rendu la sélection finale des candidats très compétitive.

Par conséquent, ils sont des promoteurs et des amplificateurs directs de l’ère numérique, et en même temps des professionnels et des techniciens universitaires exceptionnels dans différents domaines d’application des connaissances.

Dans la plupart des cas, les milléniaux occupent des niveaux de responsabilité dans des emplois liés au cyberdomaine, aux télécommunications, à la mécatronique et à l’intelligence artificielle.

Caractéristiques de la génération Y

Voici les principales caractéristiques de la génération Y :

  • Ils sont nés entre les années 1980 et 1996 .
  • Ils ont une formation académique très élevée au niveau du premier cycle et des cycles supérieurs.
  • Ils sont orientés vers le secteur technologique dans le milieu du travail et universitaire.
  • La gestion numérique fait partie de toutes leurs tâches quotidiennes et ils manipulent très facilement les outils et appareils numériques.
  • Ils gèrent efficacement leur temps , pour l’accomplissement de toutes leurs activités quotidiennes.
  • Ils sont autodidactes et recherchent constamment de nouveaux mécanismes d’apprentissage.
  • Ils travaillent pour des objectifs et ont une bonne maîtrise des relations interpersonnelles.

Tendances, intérêts et comportements

Les membres de la génération Y partagent les comportements suivants :

  • Ils sont autonomes et aiment prendre leurs propres décisions  dans l’environnement de travail. Ce comportement nécessite une formation et une mise à jour constantes dans de multiples domaines de connaissances.
  • Ils aiment être pris en compte à travers des processus de gestion participative, apportant des arguments innovants.
  • Ils gravissent rapidement les échelons hiérarchiques au sein de l’organisation, atteignant des postes de direction.
  • Ils acquièrent méthodiquement de nouvelles connaissances à travers des cours , des séminaires et des ateliers , en personne et en ligne.
  • Ils sont enclins à apprendre plusieurs langues .
  • Ils passent la plupart de leur temps à gérer efficacement leurs engagements professionnels .
  • Ce sont des spécialistes des tendances du marketing numérique et des paiements électroniques .
Bibliographie: