Gestion De Projets

Compilation de méthodologies dans lesquelles la planification et la gestion seront coordonnées pour mener à bien un projet donné.

<br>

Qu’est-ce que la gestion de projet ?

La gestion de projet est composée de méthodologies dans lesquelles la planification et la direction des tâches fondamentales vont être coordonnées , pour aborder avec succès un certain projet .

La gestion de projet est un aspect essentiel dans toute entreprise ou entreprise , en particulier celles dont l’objectif est de se développer et qui nécessitent une optimisation opérationnelle, qui ajoute de la valeur en permanence.

Fondamentalement, la gestion de projet est basée sur l’ établissement , l’exécution , le contrôle et le suivi de la réalisation efficace des objectifs généraux et spécifiques définis dans le plan de travail.

Ces objectifs stratégiques doivent être mesurables, atteignables, pertinents et réalisables dans le temps. Il est donc nécessaire d’élaborer un calendrier de rencontres permettant de proposer les stratégies à suivre.

La gestion de projet est très importante, car elle permet de garantir que les ressources et les efforts qui sont canalisés dans différents plans ont des résultats optimaux, toujours alignés sur les politiques et la mission principale de l’organisation.

Phases de gestion de projet

Pour qu’un projet soit efficace et ait un contrôle efficace qui nous permette de suivre et d’auditer toutes ses différentes étapes, il est nécessaire de le diviser en cinq phases :

  1. Phase préliminaire ou analyse de faisabilité du projet : cette première phase est chargée de déterminer la faisabilité ou la viabilité du projet dans le temps. Pour remplir cette tâche, il est nécessaire de procéder à une analyse approfondie des facteurs de production , des ressources, de l’environnement et des éventuelles variables qui affectent le développement du projet.
  2. Planification organisée des travaux : l’objectif fondamental de cette phase est d’élaborer un schéma détaillé et minutieux, sur l’ensemble des activités, tâches, ressources nécessaires et calendrier d’exécution par dates, pour bien préciser la consolidation du projet.
  3. Exécution active : désigne l’activation réelle et effective des tâches proposées dans la phase précédente. Il consiste à répartir les responsabilités par domaine d’exécution, garantissant un retour d’expérience et un contrôle sur l’ensemble des tâches confiées.
  4. Suivi et contrôle : nous considérons qu’il s’agit d’une des étapes essentielles du schéma de gestion. Cette phase permet d’évaluer chacun des espaces précédents, afin de mesurer la qualité et la pertinence de chaque œuvre. De cette façon, les mesures correctives nécessaires peuvent être prises pour effectuer les ajustements et les changements correspondants.
  5. Clôture du projet – Pour mener à bien le projet, nous devons vérifier toutes les étapes à l’aide d’une liste de contrôle de processus. Dans ce rapport, nous allons valider que chaque tâche ou élément envisagé a été réalisé et vérifié de manière satisfaisante. De même, un tableau technique des résultats doit être tenu, où tous les acteurs impliqués expriment leurs appréciations et considérations, pour certifier l’ensemble du processus.

Méthodologies utilisées en gestion de projet

Pour la conformité de la gestion de projet, nous avons ci-dessous les méthodologies les plus utilisées :

  • Méthodologie en cascade ou cascade : elle repose sur un processus très simple, où le projet est segmenté en plusieurs étapes séquentielles, jusqu’à ce que les objectifs stratégiques de chaque phase proposée soient atteints.
  • Chaîne critique : c’est l’une des méthodologies les plus complètes car elle comprend la liste complète des tâches, les analyses correspondantes et les temps d’exécution estimés. Cela permet de valider les chemins les plus critiques, qui sont essentiels et ne doivent pas être retardés, pour mener à bien l’ensemble du projet.
  • Méthodologie agile : c’est actuellement l’un des outils les plus utilisés en gestion de projet. Cela est dû au fait qu’il est extrêmement flexible, ce qui permet de traiter les projets en petites phases, ce qui facilite la modification des produits et services tout au long de la chaîne d’objectifs.
  • Méthodologie Lean : c’est une manière innovante de gérer efficacement les processus d’un projet, car elle est orientée vers l’efficacité. Son objectif principal est d’éliminer les activités qui n’ajoutent pas de valeur, afin de minimiser les coûts, d’éviter le retraitement et d’obtenir des produits et services de meilleure qualité.

Exemples de gestion de projet

Voici quelques exemples de gestion de projet :

  • Mettre en œuvre la gestion de projet pour démarrer une entreprise qui fournit des services d’hébergement, modèle glamping. L’objectif principal est qu’il devrait offrir les options d’hébergement, de restauration, de boissons et de loisirs (écotourisme).
  • Développer un business model disruptif, qui utilisera la gestion des ventes en face à face et une plateforme immobilière technologique, comme canal en ligne.
  • Créez un catalogue de produits qui apportent des solutions pour la santé, les soins et l’embellissement des femmes. Les objectifs généraux visés sont les suivants : des ingrédients de la plus haute qualité, fabriqués avec des principes actifs fiables qui respectent les systèmes stricts de surveillance des médicaments et doivent toujours être conscients de la préservation de l’environnement.
Bibliographie:
  • En ligneSpulber Daniel E. (2010). Stratégie de gestion. Encyclopédie managériale Master of Business . Éditorial Bresca, SL, Barcelone, 2010.
  • Blanc R. Adolfo (2006). Formulation et évaluation de projets . Éditorial Edisofer. Madrid Espagne.
  • Rodriguez Jimenez Miguel A. (2006). Investissements et Entreprises . Éditions Delfor, CA Valence-Venezuela.