Processus chargé d’évaluer, de définir et de mettre en œuvre les stratégies d’une entreprise, d’une entreprise ou d’une organisation.
Qu’est-ce que la gestion stratégique ?
La gestion stratégique est un processus qui évalue, définit et met en œuvre les stratégies d’une entreprise, d’une entreprise ou d’une organisation .
C’est-à-dire qu’il est chargé de définir les buts , les objectifs à court et à long terme, la vision et la mission et les stratégies à mettre en œuvre.
Bref, c’est un outil utile pour les organisations lors de la réalisation d’un état des lieux ou de la prise de décisions leur permettant de se développer efficacement.
Définition selon les auteurs
Tout au long de l’histoire du management, de nombreux auteurs se sont prononcés sur la définition du management stratégique. Parmi ceux-ci figurent :
- J. Stricland et Arthur Tompson Jr affirment que le management stratégique peut être défini comme : « Un processus où des stratégies sont créées puis mises en pratique », ou encore, « un processus où des objectifs sont établis une fois pour toutes, qui sont mis en œuvre et exécutés .
- Michael A. Hitt expone que la administración estratégica es: “Un proceso administrativo que se encarga de crear nuevas estrategias tomando en cuenta la globalización y la competencia, donde están envueltas las decisiones, el compromiso y los actos que se necesitan para la superación de una entreprise ».
Caractéristiques de la gestion stratégique
Parmi certaines de ses caractéristiques, on peut souligner que la gestion stratégique :
- Élabore et met en œuvre la stratégie de l’organisation.
- Il établit la mission, la vision et les valeurs d’une organisation.
- Il est chargé de générer un avantage concurrentiel sur la concurrence.
- Il est chargé de réaliser l’ état des lieux d’une organisation.
- Il comprend les aspects internes et externes de l’organisation.
Importance de la gestion stratégique
Le management stratégique est de la plus haute importance car c’est lui qui définit la marche à suivre dans une entreprise . Il prend diverses décisions qui ajoutent de la valeur à l’entreprise et assurent sa prospérité et sa survie à long terme.
De plus, la gestion stratégique joue un rôle fondamental car elle établit des facteurs qui définissent l’organisation elle-même, tels que :
- Sur quels marchés devriez-vous être compétitif et comment ?
- Décisions de diversification .
- La structure organisationnelle .
- Quelles sont les étapes à suivre à court et à long terme .
En fin de compte, l’efficacité de la gestion stratégique influencera directement le succès et la prospérité d’une organisation.