Heures qui dépassent la journée de travail.
<br>
Que sont les heures supplémentaires ?
Les heures supplémentaires sont l’ensemble des heures qui dépassent la journée de travail journalière, préalablement stipulée dans le contrat de travail . Autrement dit, ce sont les heures de travail qui sont en dehors du temps de travail initialement convenu entre l’ employeur et l’ employé , de sorte qu’elles ont une valeur supplémentaire qui est versée au travailleur.
Les heures supplémentaires sont rémunérées de différentes manières, en fonction des circonstances légales et en tenant compte de certains facteurs, tels que les heures, le type de travail, la valeur d’une heure normale, l’entreprise, entre autres.
Afin d’augmenter le processus de développement d’un projet ou même de le terminer, les entreprises peuvent avoir besoin d’une augmentation de la main- d’œuvre et pour cela, elles choisissent parfois d’augmenter leur personnel, en employant des sous- traitants pour exécuter efficacement ledit projet. Dans d’autres situations, ils décident simplement de mettre en place des heures supplémentaires, récompensant ainsi les employés existants dans l’entreprise.
types d’heures supplémentaires
Les principaux types d’heures supplémentaires sont mentionnés ci-dessous :
- Heure supplémentaire de jour : celle qui court entre 6h et 22h. Si le salarié a un horaire de travail qui se termine avant 22 h, par exemple de 7 h à 16 h, il pourrait faire des heures supplémentaires de jour, puisqu’il dispose d’une marge de 5 heures avant 22 h, ce qui serait inclus dans le concept de heures supplémentaires de jour. Ce calendrier peut varier selon chaque territoire et la loi qui le régit.
- Heure nocturne supplémentaire : celle qui s’exécute entre 22 heures et 6 heures . Ces heures supplémentaires sont parmi les mieux rémunérées, puisque leur valeur triple celle des heures supplémentaires de jour. Toutefois, ces heures ne seront considérées comme des heures supplémentaires de nuit que lorsqu’elles excèdent les heures normales de travail du salarié.
- Heure supplémentaire de jour du dimanche : celle qui court pendant la journée, c’est-à-dire entre 18 heures et 22 heures , mais s’effectue exclusivement le dimanche ou les jours fériés . Ces horaires peuvent varier selon le territoire et la loi qui le régit.
- Heure supplémentaire le dimanche soir : celle qui s’exécute la nuit, c’est-à-dire entre 22h et 6h , mais exclusivement les dimanches ou jours fériés .
Exemples d’heures supplémentaires
Voici quelques exemples d’heures supplémentaires :
- Un salarié a travaillé 10 heures le vendredi, or son contrat de travail stipule que son poste est composé de 7 heures seulement, donc 3 heures correspondent à des heures supplémentaires.
- Un salarié a effectué 4 heures supplémentaires un lundi férié, l’employeur doit donc lui payer des heures supplémentaires pour les heures de jour du dimanche.
- L’employeur d’une organisation demande à l’un de ses employés s’il est disponible pour travailler quelques heures supplémentaires dès la fin de sa journée de travail . Dans ce cas, l’employeur vous paiera pour ces heures supplémentaires effectuées la nuit.
- Une organisation demande à la zone de production de rester 2 heures en plus de celles stipulées dans le contrat de travail, afin de mener à bien un projet.
Bibliographie: |
---|
|