Imagotype

Type de logo composé graphiquement d’une image et de mots.

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Qu’est-ce qu’un imagotype ?

Un imagotype est un type de logo composé graphiquement à la fois d’une image et de mots, sans que ceux-ci soient regroupés sous un même dessin . C’est-à-dire qu’il s’agit de la représentation graphique d’une marque ou d’une entreprise à travers un ou plusieurs mots accompagnés d’une icône.

En ce sens, le concept d’imagotype dérive de la fusion des mots image, logo et type . Le premier fait référence à l’ icône présente , tandis que le second fait référence à la présence d’un mot. « Type » fait référence à la marque qu’il identifie.

Comme tout logo, un imagotype a pour but de faciliter la reconnaissance de la marque par le public. Il doit donc véhiculer l’essence de l’entreprise à travers une charte graphique en accord avec ses objectifs et ses valeurs.

Caractéristiques d’une image

L’imagotype est l’une des formes de représentation visuelle les plus complètes qui existent pour les entreprises, puisqu’il présente les caractéristiques suivantes :

  • Clarté : Bien qu’elle fonctionne simultanément avec l’image et les mots, une image doit maintenir la clarté de ses parties dans la conception. Ainsi, la partie graphique sera parfaitement différenciée des logos ou des mots.
  • Équilibre : bien que les éléments soient différenciés, ils s’entremêlent de manière harmonique. Ni les mots ni l’icône ne doivent prévaloir sur les autres. De cette façon, le message visuel est transmis à l’unisson.
  • Simplicité – Bien qu’il combine deux éléments graphiques différents, il conserve sa simplicité afin d’être facilement mémorisé. De plus, cela favorise la reproduction de l’image dans différents supports et formats.
  • Représentatif : un imagotype représente les caractéristiques les plus essentielles de l’entreprise. Par exemple, s’il s’agit d’une entreprise de transport, l’image doit faire allusion à cela, alors que si l’entreprise suit des pratiques écologiques, il pourrait s’agir d’un bus vert.
  • Détachable : L’imagotype peut être séparé en deux parties (icône et mots). Cependant, même séparées, ces parties doivent représenter la marque et s’identifier à elle, car parfois elles doivent être utilisées comme seul logo dans des espaces qui n’admettent qu’une image ou que des mots.

exemples d’imagotypes

Voici quelques exemples de grandes marques qui utilisent ce type de logo :

Image La description
Logo de la marque technologique LG.
Logo du service cloud Dropbox.
Logo du service vidéo YouTube.
Imagotype de l’institution bancaire Santander.
Imagotype de la marque de mode Chanel.