Bureaucratie

Système qui organise administrativement les personnes qui travaillent ensemble.

Qu’est-ce que la bureaucratie ?

La bureaucratie est un système qui organise administrativement les personnes qui travaillent ensemble . Car, il est essentiel de gérer la réglementation à grande échelle, de faire travailler des salariés à différents niveaux, d’atteindre des objectifs communs.

La bureaucratie peut être trouvée dans le secteur public et dans les entreprises privées , y compris les gouvernements et les universités. En fait, le terme bureaucratie signifie « gouvernement de bureau ».

Il convient de noter qu’il existe une croyance selon laquelle là où il y a de la bureaucratie, le gaspillage, l’inefficacité et les liens d’amitié ou de parenté prévalent. Mais, ce n’est pas toujours le cas, car en établissant cette forme d’organisation, elle permet à des milliers de personnes de travailler ensemble, définissant leurs rôles au sein d’une hiérarchie.

L’un des premiers théoriciens de la bureaucratie fut Max Weber. Cet illustre professeur analysa ce système et considéra qu’en ayant une expérience spécialisée, la bureaucratie favorisait la certitude, l’unité et la continuité.

Caractéristiques de la bureaucratie

Comme tous les systèmes organisationnels, la bureaucratie a des caractéristiques qui lui confèrent l’attribut de compétence et nous les décrivons immédiatement.

  • Régi par l’autorité hiérarchique : Il existe de nombreux postes hiérarchiques , où les postes inférieurs sont supervisés par des supérieurs. Lorsque la structure est organisée, la délégation des tâches, la communication et la supervision sont facilitées.
  • Impersonnel : les relations entre les collaborateurs sont impersonnelles et formelles, donc les décisions sont rationnelles.
  • Organiser les tâches : les rôles et affectations sont bien définis, car le travail est réparti.
  • Faire respecter les règles et règlements : des règles sont établies que tous les employés doivent respecter. Les gestionnaires peuvent même établir de nouvelles réglementations si nécessaire.
  • Développement professionnel : la sélection du personnel s’effectue en fonction des connaissances, de l’expérience et des capacités. De plus, les employés sont constamment professionnalisés pour recevoir des promotions dans leur carrière.

Critique de la bureaucratie

Au fil des ans, la bureaucratie a été critiquée pour diverses raisons. L’un d’eux est son manque de souplesse , car il est guidé par une série de règles. Ce qui peut conduire à l’inefficacité et au manque de vision pour la prise de décision.

En outre, son ensemble complexe de règles entraîne des retards, des formalités administratives inutiles et des procédures de travail lourdes . De même, la division des départements empêche le travail collaboratif d’avoir lieu.

Un autre des aspects les plus critiqués est le népotisme bureaucratique et la corruption . Les managers dans certains cas privilégient leurs amis ou leurs proches à promouvoir, sans prendre en considération ceux qui le méritent vraiment.

types de bureaucratie

  • La bureaucratie publique : c’est une entité dépendante d’un gouvernement central, cela peut être une agence qui travaille au niveau local ou régional. Ceux qui y travaillent obéissent à un service public régi par des réglementations telles que des lois, des décrets et des statuts. Autrement dit, la plupart des gens s’attendent à ce que l’impartialité, la transparence et la responsabilité prévalent dans la bureaucratie publique.
  • Bureaucratie privée : dans les entreprises privées, le système bureaucratique fonctionne, car ses procédures de production de masse l’exigent. Depuis, une série de tâches répétitives et un contrôle de qualité statistique doivent être remplis. De plus, lorsque les organisations se développent à grande échelle, une surveillance centralisée est essentielle.

exemples de bureaucratie

La chaîne de restauration rapide McDonald’s est un excellent exemple de bureaucratie privée. Le fait que la marque soit cohérente, reconnaissable et unifiée devant les clients, implique d’uniformiser toutes les opérations de ses franchisés. De nombreux manuels d’exploitation ont été conçus pour faire fonctionner les restaurants et normaliser le travail des employés.

Maintenant, quand il s’agit de la bureaucratie publique. Il se trouve dans les services cadastraux des mairies de toute commune. Aussi, dans le vaste réseau d’hôpitaux régis par la sécurité sociale. De même, les ministères et entités qui en dépendent.

Bibliographie:
  • En ligneRiddel, P. (2012). Gestion de crise . Publié par PolitInsight.
  • Webber, M. (2013). Economie et Société . Volume 1. Publié par l’Université de Californie.
  • En ligneSchwartz, M. (2020). L’art raffiné de la bureaucratie . Publié par Editorial IT Revolution Press.