Industrie Lourde

Secteur économique qui utilise la gestion des biens d’équipement (machines et équipements gros ou lourds) pour extraire et transformer de grandes quantités et volumes de matières premières.

Qu’est-ce que l’industrie lourde ?

L’industrie lourde est le secteur économique qui utilise la gestion des immobilisations (machines et équipements gros ou lourds) pour extraire et traiter de grandes quantités et volumes de matières premières. Ce cycle de travail est effectué, afin d’être transformé en sous-produits, dont d’autres industries ont besoin.

La méthodologie de travail de l’industrie lourde implique la bonne gestion des équipements et des machines , des installations technologiques et des outils complexes .

Par conséquent, des niveaux spécialisés de formation, de connaissances et de compétences sont nécessaires dans le fonctionnement et la mécanisation des horaires de travail et des processus de production .

Dans l’industrie lourde , les ressources naturelles sont extraites et transformées , afin de produire des biens ou des intrants qui seront ensuite utilisés dans d’autres secteurs de l’économie.

La plupart des produits consommés par la population ne sont pas directement disponibles dans la nature. L’industrie lourde a la noble mission de les transformer avec des méthodes de production avancées, avec la ferme intention d’en faire des produits finis.

De même, cette industrie utilise des volumes élevés de flux de trésorerie et de facteurs de production, pour une mécanisation efficace des processus et des horaires de travail.

Caractéristiques de l’industrie lourde

Les principales caractéristiques de l’industrie lourde sont les suivantes :

  • Ils extraient et transforment les ressources naturelles en matières premières et sous-produits, qui sont ensuite utilisés par d’autres industries pour fabriquer des produits finis.
  • Ils utilisent des talents humains spécialisés pour les tâches d’automatisation et les cycles de travail.
  • Ils ont des budgets de production élevés , pour l’exécution des projets et des travaux.
  • Ils ont un grand impact environnemental , dû à l’exploitation des ressources naturelles.
  • La main- d’œuvre est exposée à des emplois à risques professionnels moyens et élevés.

Exemples d’industrie lourde

L’industrie lourde est très diversifiée au niveau du système économique. Voici les exemples suivants :

  • Industrie du bois : consiste essentiellement en la transformation du bois, de la plantation à sa transformation en biens de consommation. Ces processus comprennent les phases de coupe, de logistique, de sciage et de séchage, entre autres. Dans cette industrie, nous avons des copeaux de bois, du papier, des panneaux de fibres et d’autres fournitures pour les magasins de meubles.
  • Industrie du ciment : le rôle de cette industrie est transcendantal dans les économies à grande échelle, en raison de sa grande contribution au secteur de la construction, à la création massive d’emplois et aux agrégats macroéconomiques du produit intérieur brut (PIB). Le ciment, matière première, est utilisé pour fabriquer des logements, des ponts, des monuments, des bâtiments, des barrages hydroélectriques, etc.
  • Industrie chimique : sa vocation est de transformer les ressources naturelles en biens servant à satisfaire la forte demande commerciale du secteur agricole et de l’élevage, photographique, biotechnologique, pharmaceutique, etc. Nous avons dans ce groupe le verre, les peintures, les détergents, le caoutchouc, les explosifs, les engrais, entre autres.
  • Industrie pétrolière et gazière : est responsable de l’extraction et de la transformation des ressources du sous-sol (gaz et pétrole) pour créer des biens transformés et intermédiaires. Il comprend les étapes d’exploration, d’extraction, de raffinage et de transport, pour obtenir les hydrocarbures et leurs dérivés.
Bibliographie:
  • Ferguson CE et Gould JP (1991). Théorie microéconomique. Fonds de culture économique, SA de CV Mexique.
  • Mankin Gregory N. (2014) Macroéconomie (M. Esther Rabasco, Trans). Université de Harvard. Antoni Bosch Editor, SA, Barcelone-Espagne.
  • Maza Zabala, Domingo F. (1992). Traité d’économie moderne. Éditorial Panama. Caracas, Venezuela.