Investisseur

Personne physique ou morale qui réserve et affecte une partie de son capital à des instruments de placement.

Qu’est-ce qu’un investisseur ?

Un investisseur est une personne physique ou morale qui réserve et affecte une partie de son capital actuel à des instruments d’ investissement , dans le but d’ obtenir une plus grande rentabilité et richesse dans le futur .

Selon l’Académie royale espagnole, un investisseur ou un investisseur est une personne qui investit par l’ emploi ou le placement de fonds, c’est-à-dire des biens de toute nature qui, dans le domaine financier, doivent être compris comme de l’argent , du capital ou des fonds.

Un investissement est essentiellement tout instrument dans lequel des fonds sont déposés dans l’espoir de générer un revenu positif et/ou de maintenir ou d’augmenter sa valeur . En règle générale, les portefeuilles de placement sont gérés pour le revenu, l’appréciation du capital, la sécurité ou une combinaison de ces éléments.

Types d’investisseurs

Les investisseurs peuvent être classés selon le niveau de tolérance au risque, basé sur la connaissance des marchés financiers, selon l’origine des fonds, selon le moment de leurs investissements et selon le pouvoir exercé.

Par niveau de tolérance au risque

Selon le niveau de tolérance au risque, un investisseur peut être :

  • Conservateur : ce type d’investisseur est celui qui tolère le moins de risque, accordant au contraire une plus grande importance à la sécurité de l’investissement. Les investisseurs conservateurs ont pour objectif la stabilité de leur capital et pour cela ils cherchent à protéger leurs actifs en maintenant une faible exposition au risque dans leurs investissements.
  • Modéré : cette classe d’investisseurs, bien qu’ils soient prudents dans leurs décisions , peuvent tolérer un niveau de risque plus élevé que les investisseurs conservateurs, en essayant d’avoir un juste équilibre entre rentabilité et sécurité.
  • Risqué : cet investisseur cherche à obtenir les rendements les plus élevés possibles, il est donc prêt à prendre les risques nécessaires. Ce type d’investisseur recherche des instruments d’investissement avec des rendements plus élevés, acceptant de prendre des risques nettement plus importants qu’un investisseur au profil modéré, malgré la possibilité de perdre tout ou une bonne partie de ses investissements.

Basé sur la connaissance des marchés financiers

Un investisseur basé sur la connaissance des marchés financiers peut être :

  • Investisseur institutionnel : ce sont les investisseurs professionnels qui acquièrent d’importants packages d’actions de certaines entreprises, dans le but d’obtenir une rentabilité à long terme grâce à la gestion de ces entités.
  • Investisseurs spécialisés non institutionnels : ce sont également des investisseurs professionnels qui acquièrent des packages d’actions importants, bien que généralement plus petits que les investisseurs institutionnels, dans le but de récolter un rendement à moyen et long terme, mais sans intention de participer à la gestion de l’entreprise.
  • Investisseurs non spécialisés : ce sont ceux qui investissent leur capital pour obtenir un rendement aussi bien à court qu’à moyen et long terme. Ils ne sont pas dédiés à l’investissement professionnel.

Selon la source des fonds

Selon l’origine des fonds, un investisseur peut être :

  • Public : lorsqu’il s’agit d’organismes publics qui réalisent des investissements à finalité sociale.
  • Privé : cet investisseur qui décide d’investir ses ressources propres et privées, pour obtenir un retour sur investissement .

Selon le temps de vos investissements

Selon le moment de ses investissements, un investisseur peut être :

  • Investisseurs stables : ceux qui allouent leurs fonds à des investissements permanents à long terme, avec l’intention qu’ils prennent de la valeur avec le temps.
  • Investisseurs spéculatifs : voici les traders , terme issu du mot anglais to trader , qui signifie négocier ; puisque son objectif principal est d’obtenir des profits élevés à court terme.

Selon le pouvoir exercé

Selon le pouvoir exercé, un investisseur peut être :

  • Société holding : investisseur qui contrôle une ou plusieurs entités, sur la base de la détention majoritaire d’un certain nombre d’ actions avec droit de vote.
  • Investisseur exerçant une influence notable : l’entité est présumée exercer une influence notable si elle détient directement ou indirectement 20 % ou plus des droits de vote de la société dans laquelle l’investissement est détenu, sauf s’il peut être clairement démontré que cette influence n’existe pas.
  • Contrôle conjoint – Partage du contrôle d’un accord décidé contractuellement, n’existant que lorsque les décisions concernant les activités pertinentes nécessitent le consentement unanime des parties partageant le contrôle.

Exemples d’investisseurs

Voici quelques exemples d’investisseurs :

  • Investisseur risqué – Les investisseurs de cette nature aiment réaliser le plus de profit possible dans les plus brefs délais, sans tenir compte des considérations de risque. Ici pourraient se trouver toutes ces personnes qui investissent de grosses sommes d’argent dans les crypto -monnaies , plus particulièrement dans les Bitcoins. Certes, dans ce contexte, vous pouvez trouver des individus qui ont réalisé des bénéfices très élevés pour de tels investissements, mais en raison de ses variations de prix prononcées et constantes, le domaine des crypto-monnaies peut être considéré comme le marché boursier le plus volatil qui existe, qui n’est ni contrôlé ni réglementé. par toute autorité gouvernementale ou para-gouvernementale.
  • Offre Publique d’Acquisition (OPA) : rachat d’une entreprise par une autre qui se matérialise normalement par l’acquisition de la majorité de son capital en bourse . Ce type d’opération est aussi appelé absorption, ou take over par son terme en anglais, et son objectif est d’obtenir l’actionnariat majoritaire de l’organisme afin de contrôler la prise de décision opérationnelle et financière de l’entreprise acquise, ce qui s’oppose généralement à ce que achat; Par conséquent, cet investissement est généralement connu sous le nom d’offre publique d’achat hostile.
Bibliographie:
  • Quel est votre profil d’investisseur ? Récupéré de expansif .
  • Grisanti, Andrés. Crypto-monnaies. Son impact économique, comptable et financier . Magazine Veritas, année LXIII, n° 1776. 2019.
  • Petit, Jeffrey. Comment comprendre WALL STREET . McGraw-Hill Amérique latine, SA Bogota-Colombie.
  • Norme comptable internationale n° 28. Participations dans des entreprises associées et des coentreprises . Conseil des normes comptables internationales (IASB).
  • Pascual Ezama, David. Analyse du comportement des investisseurs individuels sur les marchés boursiers . thèse de doctorat Université Complutense de Madrid. Madrid Espagne. 2015.