Je Paierai

Document comptable par lequel une personne s’engage à verser une certaine somme d’argent à une autre.

Qu’est-ce qu’un billet à ordre ?

Un billet à ordre est un document comptable par lequel une personne s’engage à verser à une autre une certaine somme d’ argent , à une certaine date.

En d’autres termes, il s’agit d’un titre par lequel une personne ( débiteur ) s’engage à payer une certaine somme d’argent à une autre personne ( créancier ou bénéficiaire ).

Qui est concerné par le billet à ordre ?

Lors de la constitution d’un billet à ordre, interviennent les personnes suivantes :

  • L’ émetteur : personne qui s’engage à payer la somme d’argent établie dans le billet à ordre à l’échéance indiquée.
  • Le bénéficiaire : aussi appelé titulaire, est celui qui encaissera la somme d’argent stipulée dans le document une fois versée par l’émetteur.
  • Le garant : parfois, une tierce personne apparaît généralement qui agit en tant que « garant » que l’émetteur peut effectuer le paiement stipulé dans le billet à ordre.

Exigences d’un billet à ordre

Pour qu’un billet à ordre soit considéré comme valable, il doit contenir les éléments suivants :

  1. La dénomination de « billet à ordre » dans le document.
  2. Le montant et la somme déterminée, ainsi que la devise à payer.
  3. L’indication de péremption . Dans le cas où le billet à ordre n’indiquerait pas de date d’échéance, il sera considéré comme payable à vue.
  4. Le lieu où ledit billet à ordre est rendu effectif.
  5. Le nom de la personne à qui le paiement doit être effectué ou à l’ordre de qui il doit être effectué. Aucun billet à ordre en blanc n’est émis, qui n’indique pas le bénéficiaire.
  6. La date et le lieu où le billet à ordre a été signé ainsi que la signature de l’émetteur et sa clarification.

Exemple de billet à ordre et ses éléments.

types de billets à ordre

selon sa clause Selon le moment du paiement Selon mode de paiement Selon l’émetteur
À l’ordre À la vue être payé en compte bancaire
ne pas commander un jour fixe croisés des entreprises
terme variable des investissements
Sans caducité

selon sa clause

Cette clause peut déterminer différents types de billets à ordre, notamment ceux liés à l’action d’endossement.

  • Billets à ordre : le bénéficiaire du billet à ordre peut le céder par endossement à un tiers, qui aura le pouvoir de l’encaisser.
  • Billets à ordre non à ordre : le billet à ordre ne peut être endossé au profit d’un tiers. Il peut être escompté, mais la banque qui exécute l’escompte ne pourra pas réclamer la dette au souscripteur, mais au bénéficiaire. Ce dernier doit être le bénéficiaire initial du billet à ordre pour pouvoir faire la réclamation.

Selon le moment du paiement

La prescription d’un billet à ordre est le moment où il expire et après lequel le paiement doit être effectué. Ceux-ci pourraient être :

  • Billets à vue : Billets qui doivent être payés en même temps qu’ils sont présentés à l’encaissement.
  • Billets à ordre à jour fixe : qui ont une date d’expiration spécifique exprimée dans le document.
  • Billets à terme variable à date d’émission – lorsqu’un terme est ajouté pour prolonger la date d’échéance, après la date d’émission.
  • Billet à ordre sans expiration : Similaire à un billet à vue, seulement il ne précise pas la date d’expiration. Il est rempli au moment même où il sera facturé.

Selon le mode de paiement

Selon les restrictions au moment de l’encaissement, les billets à ordre peuvent être :

  • Billets à ordre à verser sur un compte : ils ne peuvent être versés que sur un compte bancaire .
  • Billets à ordre barrés : la seule façon d’encaisser ces billets à ordre est au moyen d’un paiement en compte ou au guichet, si vous êtes client de l’entité tirée. S’ils ne sont d’aucun des deux types précédents, ils peuvent être facturés directement.
  • Billets à ordre d’ investissement : ils sont accordés aux investisseurs d’une entreprise , qui investissent leur argent et courent le risque de le perdre. L’emprunteur signe le billet à ordre et s’engage à rembourser la totalité du montant investi par le prêteur.

selon sa diffusion

  • Billets à ordre de banque : ces billets à ordre émis par un établissement de crédit. Ce sont les modèles les plus accessibles et les plus connus. Lorsqu’elle est imprimée par la banque, l’adresse de paiement est l’un des comptes de la banque en question.
  • Billets d’entreprise – Émis par une entreprise. Pour que le bénéficiaire puisse les percevoir, ils doivent remplir certaines conditions. Ils sont généralement utilisés comme moyen de paiement et sont actuellement presque en désuétude.