Supériorité d’une entreprise par rapport à ses concurrents.
Qu’est-ce que l’avantage concurrentiel ?
L’avantage concurrentiel est la capacité de supériorité que présente une entreprise par rapport à ses concurrents . Grâce à cela, une entreprise parvient à mieux se positionner sur le marché , par rapport à son concurrent .
L’avantage concurrentiel des entreprises est généralement dû à une meilleure gestion des coûts ou à une différenciation des produits , c’est-à-dire en offrant un meilleur produit. Par exemple, un coût de la main- d’œuvre inférieur réduira le prix final du produit, ce qui se traduira par un avantage concurrentiel.
Une entreprise est considérée comme ayant un avantage concurrentiel lorsqu’elle dispose d’une différenciation unique et durable par rapport à sa concurrence sur le marché . Cette différenciation lui permet d’avoir une position supérieure dans le secteur où elle est en concurrence.
Caractéristiques de l’avantage concurrentiel
Les principales caractéristiques de l’avantage concurrentiel sont les suivantes :
- Sans une bonne gestion , il n’est pas possible de le maintenir sur le long terme.
- Ce doit être une qualité qui suggère la supériorité du produit .
- Ils sont orientés client et génèrent de la valeur pour eux.
- Ils sont généralement dus à des coûts inférieurs à ceux de la concurrence ou à la différenciation des produits .
Types d’avantages concurrentiels
La possibilité d’obtenir des avantages compétitifs par rapport à la concurrence peut être obtenue principalement de 2 manières : par le coût et par la différenciation.
L’avantage concurrentiel peut être dû au coût ou à la différenciation.
pour les frais
Lorsqu’une entreprise parvient à réduire considérablement le coût de son processus de production , elle peut proposer le produit à un prix inférieur et avec une qualité suffisante .
Cet avantage concurrentiel, de pouvoir offrir le même produit à un prix inférieur, permet aux entreprises de mieux se positionner par rapport à leurs concurrents.
Par différenciation
Cette condition est atteinte lorsque le bien produit génère confiance et prestige chez le consommateur . Par conséquent, cela permet aux entreprises d’avoir un avantage sur leurs concurrents.
Cet avantage se produit beaucoup avec des marques commerciales déjà reconnues, qui n’ont pas forcément des prix abordables. Au contraire, si le produit est cher, il sera plus populaire auprès des consommateurs. Par exemple, Starbucks ou Apple.
Exemples d’avantages concurrentiels
Voici quelques exemples pour mieux comprendre l’avantage concurrentiel :
- Constructeurs automobiles japonais : Dans les années 1980, il y avait une lutte acharnée sur le marché automobile entre les marques automobiles américaines et japonaises. Cela s’est produit parce que les marques japonaises pouvaient offrir la même qualité de véhicules à un prix inférieur, en raison de leur faible coût de main-d’œuvre, ce qui leur offrait un avantage concurrentiel.
- Apple – Cette entreprise d’équipements électroniques est synonyme de qualité et d’excellence. Ses clients le choisissent par rapport à ses concurrents en raison de sa différenciation, car ses produits produisent généralement du prestige chez le client.
- Starbucks : Un autre exemple d’avantage concurrentiel par différenciation est le café Starbucks, car il donne du prestige à l’utilisateur qui le consomme, ce qui permet à ses clients de le préférer aux autres coffee shops.