Journée De Travail

Intervalle de temps qu’un employé doit respecter lors de l’exécution de ses services.

Qu’est-ce qu’une journée de travail ?

La journée de travail est l’ intervalle de temps stipulé dans un contrat de travail qu’un salarié doit respecter lors de l’exécution de ses prestations dans une entreprise.

Au cours de cette journée, la personne doit effectuer son travail en exécutant les opérations préalablement convenues et pour lesquelles elle a été embauchée. Le nombre d’heures établies est généralement déterminé par semaines ou par jours, c’est-à-dire par un certain nombre d’heures que le salarié doit effectuer par jour ou par semaine. Lorsque la journée de travail dépasse 6 heures, une période de temps de repos est établie.

Il est à noter que si le nombre d’heures préalablement convenu est dépassé, le temps supplémentaire est considéré comme des heures supplémentaires , qui peuvent être rémunérées monétairement au salarié, dans la mesure où cela est stipulé dans le contrat et avec un supplément supplémentaire.

Il existe un maximum d’heures de travail autorisées qui sont établies différemment dans chaque pays, cependant, cet intervalle de temps ne dépasse généralement pas 48 heures par semaine.

Caractéristiques de la journée de travail

Les principales caractéristiques de la journée de travail sont détaillées ci-dessous :

  • Le nombre d’heures convenues ne peut excéder celles autorisées par la loi.
  • Tous les subordonnés doivent respecter les heures de travail convenues.
  • Généralement la journée de travail ne dépasse pas 48 heures par semaine.
  • Pendant le développement de la journée de travail, les employés doivent se conformer aux activités stipulées dans le contrat.
  • Si la journée dépasse 6 heures, une pause minimale de 15 minutes doit être établie.
  • Il est préalablement convenu par le biais d’un contrat de travail.

Types d’heures de travail

Les principaux types d’heures de travail sont mentionnés ci-dessous :

  • Journée complète : ce jour où l’ensemble des heures de travail maximales établies par la législation en vigueur est respecté. Comme cela dépend du territoire sur lequel le travail est établi, la journée de travail sera prolongée aussi longtemps que la loi le permettra. Varie généralement entre 6 et 8 heures par jour.
  • Journée moyenne : cette journée qui dure généralement entre 4 à 6 heures de travail par jour .
  • Temps partiel : le jour pendant lequel les heures de travail maximales établies par la législation en vigueur ne sont pas travaillées. En général, cette journée de travail est généralement comprise entre 30 et 35 heures par semaine.

De nouveaux modèles d’heures de travail

Les nouveaux modèles d’heures de travail sont décrits ci-dessous :

  • Journée de travail flexible : cette journée de travail qui permet la liberté d’entrée et de sortie de l’individu, car elle établit uniquement le nombre d’heures à respecter, mais ne détermine pas un horaire de travail quotidien.
  • Journée mixte : journée qui couvre à la fois les périodes de travail de jour et de nuit, avec la limitation que l’intervalle des heures de nuit ne dépasse pas trois heures et demie.
  • Jour fixe : ce jour où l’employé reste stable en même temps, ne partage donc pas les caractéristiques du jour tournant.
  • Jour tournant : ce jour où l’horaire de travail du subordonné présente des changements constants, puisque différents horaires de travail peuvent être exigés. Par exemple, un café qui fonctionne 24 heures sur 24 peut avoir besoin d’employés pour exécuter ses opérations à certaines heures, comme le jour ou la nuit.

Exemples d’heures de travail

Voici quelques exemples d’heures de travail :

  • Marcos travaille à temps plein dans une usine textile et doit remplir son horaire de travail de 8 heures du matin à 6 heures de l’après-midi, avec une pause de 2 heures à 12 heures. Marcos travaille cet horaire du lundi au vendredi.
  • Martin veut aspirer à un emploi dans lequel la journée de travail est à moitié, car dans l’autre moitié de la journée, il est occupé par ses études, il postule donc pour des emplois avec une journée entre 14h00 et 18h00. : 00PM.
  • Laura a une petite entreprise qui distribue des articles de cuisine, mais elle a besoin d’un employé pour le service à la clientèle ; Par conséquent, Laura place une annonce dans le journal qui indique les heures de travail dont elle a besoin : lundi, mercredi et vendredi de 4h00 à 7h00 et de 12h00 à 15h00.
Bibliographie:
  • Ibcia Santibáñez Lara, Jorge Sánchez Vega (2007) Workday , flexibilité humaine au travail et analyse du travail lourd. (Première édition). Éditions Diaz de Santos.
  • Ricardo Bodas Martín (2002) La journée de travail. (Première édition).
  • Hugo Arriaga Estrada (2021) Manuel pratique sur la nouvelle justice du travail au Mexique. (Première édition). Ibukku LLC.