La Gestion

Secteur au sein des organisations qui est responsable de diriger et de prendre des décisions.

Qu’est-ce que la gestion?

La gestion est le secteur au sein des organisations qui est responsable de diriger et de prendre des décisions . Il est considéré comme de la plus haute importance et de haut  rang au sein d’une organisation .

Au sein de l’équipe de direction, il y a généralement un directeur général et un responsable correspondant à chaque département de l’organisation, bien que la direction puisse également être en charge d’une seule personne.

La direction doit se concentrer sur la génération de profits et l’augmentation de l’efficacité au sein de l’organisation. D’un point de vue intégral, le management repose sur 3 piliers : la stratégie , pour savoir où va l’organisation ; l’ organisation , pour mener à bien les stratégies, et la culture, pour dynamiser la structure de l’institution.

Fonctions de gestion de base

La gestion d’une organisation est quelque peu complexe et doit être faite correctement pour obtenir de bons résultats. Les fonctions de base de la gestion comprennent les éléments suivants :

  • Planification : elle repose sur l’établissement d’ objectifs à court, moyen et long terme , ainsi que sur l’élaboration d’un plan d’action pour atteindre ces objectifs. Lorsqu’une organisation a différents départements, ils doivent travailler en harmonie pour atteindre les objectifs.
  • Organisation : fait référence à la répartition des responsabilités, des fonctions et des tâches, ainsi qu’à la construction des équipes de travail et des canaux de communication.
  • Direction : Elle est liée aux objectifs à long terme de l’institution. Le but est d’orienter les actions de l’ entreprise vers ces objectifs. La gestion est également liée au recrutement du personnel .
  • Contrôle : fait référence au fait de s’assurer que les activités sont réalisées correctement, comme prévu. Dans le cadre du contrôle, une mesure des résultats obtenus par l’entreprise doit être effectuée, afin que la direction puisse faire une évaluation de son travail et prendre des mesures correctives.

Ces 4 fonctions sont un processus élaboré par la direction au début de son travail. Cependant, au sein de chacune de ces fonctions, les 2 activités de base de toute gestion ont lieu : l’analyse des problèmes et la prise de décision .

L’analyse des problèmes doit être assumée par la direction, dans le but de comprendre ce à quoi l’institution fait face et de prendre la meilleure décision, en plus de détecter les causes qui génèrent ce problème pour l’institution.

La prise de décision est du ressort de la direction et cela vous permettra de faire face aux problèmes et de mener à bien le plan d’action que vous avez établi.

types de gestion

Il existe 3 types de gestion :

  • Wealth Management : est responsable de la gestion des actifs de la société . Dans ce type de gestion, peu importe la qualification d’une personne pour occuper le poste. Ce sont généralement les propriétaires d’une entreprise qui sont en charge de ce type de gestion.
  • Management politique : se déroule dans les gouvernements et fonde les positions managériales sur des similitudes idéologiques ou politiques.
  • Gestion par objectif : intègre tous les niveaux de l’organisation et repose sur la prise des décisions nécessaires pour atteindre l’objectif établi.
Bibliographie:
  • Charles Sabine. Dictionnaire. Dans Dictionnaire d’économie et des finances (279) . Caracas : Panapo. 1991.
  • Salvatore Tarantino. Gestion : un peu d’histoire, de types et de styles . 2020.