Type d’activité économique exercée par une unité commerciale productive, dans le but d’obtenir des bénéfices.
<br>
Quel est le chiffre d’affaires de l’entreprise ?
Le secteur d’activité est un type d’ activité économique exercée par une unité commerciale productive, dans le but d’ obtenir des bénéfices .
La structure des métiers d’une unité productive est définie au sein de ses statuts d’ entreprise , qui ne se limitent pas à un seul métier, mais peuvent également comprendre des métiers secondaires ou auxiliaires, selon la dynamique particulière de chaque type d’entreprise.
Types de métiers
Entreprises industrielles
Ce type d’entreprise est principalement dédié à la fabrication de biens par la transformation de matières premières . À leur tour, ils sont classés en:
- Extractive : entreprises qui se consacrent à l’exploitation et/ou à l’extraction de ressources naturelles , qui peuvent être renouvelables ou non renouvelables. Un exemple de ce type sont les sociétés minières, forestières et pétrolières, entre autres.
- Fabricants : entreprises qui se consacrent à la transformation des matières premières, soit en modifiant, ajoutant ou combinant des éléments pour la fabrication de produits finis.
- Agricoles : entreprises qui se consacrent à l’exploitation de l’agriculture et de l’ élevage .
Secteurs d’activité
Ce sont des entreprises dont l’activité est basée sur l’intermédiation entre producteurs et consommateurs , sans intervention ni modification des produits finaux commercialisés. À leur tour, les entreprises du secteur d’activité sont classées en:
- Grossistes : entreprises qui vendent leurs produits à grande échelle, destinées aux entreprises de vente au détail et/ou aux consommateurs finaux.
- Détaillants : entreprises qui se consacrent à la commercialisation de leurs produits en petites quantités, destinés aux consommateurs finaux.
- Commissionnaires : entreprises qui se consacrent à la commercialisation des biens qu’elles ont reçus d’un producteur, et qui perçoivent ensuite une commission pour chaque vente qu’elles effectuent au consommateur final .
Entreprises de la ligne de services
Entreprises dont l’activité est basée sur la fourniture d’un service à la collectivité à but lucratif ou non. À son tour, ce type d’entreprise est classé en:
- Transport.
- Institutions financières.
- Tourisme.
- Services publics : électricité, eau, etc.
- Services privés : par exemple, conseils, comptabilité, services juridiques, etc.
- Assurance.
- Santé.
- Éducation.
Activités primaires, secondaires et auxiliaires
Dans le cadre du développement des activités d’une entreprise, plusieurs secteurs d’activité peuvent être présentés, qui sont classés en fonction de la participation économique qu’ils ont dans les revenus de l’entreprise :
- Activités primaires : correspond à l’activité dont la valeur générée excède celle de toute autre activité au sein de la même unité productive, c’est-à-dire que les activités primaires constitueront la principale source de revenus pour l’entreprise.
- Activités secondaires : correspond aux activités développées au sein d’une unité productive, qui sont complémentaires à la principale source de revenus de l’entreprise, mais dont la participation est inférieure à l’activité principale.
- Activités auxiliaires : correspondent aux activités de support qui se développent au sein d’une unité productive, dans le but de créer des conditions favorables à l’exercice des activités principales ou secondaires.
Exemples de secteur d’activité
Voici quelques exemples de secteurs d’activité :
- Entreprises de redressement industriel : Toyota, Coca Cola, Michelin, Bayer, Colgate.
- Secteur d’activité : Amazon, Ebay, Aliexpress, MercadoLibre, Walmart, Carrefour, IKEA.
- Sociétés de services de transfert d’argent : American Airlines, Claro, Movistar, Banks.
Bibliographie: |
---|
|