Compétence avec laquelle un système économique utilise ses ressources pour atteindre une production maximale.
Qu’est-ce que l’efficacité économique ?
L’efficacité économique est la compétence avec laquelle un système économique utilise efficacement ses ressources pour atteindre une production maximale de biens et de services, c’est-à-dire la capacité d’un système économique donné à mener efficacement des activités productives. Ainsi, un système sera plus efficace qu’un autre si, utilisant les mêmes ressources, il est capable de fournir plus de biens et de services.
L’importance de l’efficacité économique réside dans l’apport de richesse qu’elle confère aux opérations de production. Les organisations exercent leurs activités productives dans le but de générer certains gains monétaires qui garantissent leur maintien sur le marché.L’efficacité économique, quant à elle, fournit aux entreprises l’un des facteurs les plus importants, qui est la compétence lors de l’exécution desdites activités, en prenant Cela dit, si une entreprise améliore son efficacité économique, elle sera en mesure d’optimiser ses processus et d’améliorer ses bénéfices généraux.
Caractéristiques d’une économie efficace.
Avantages de l’efficacité économique
Les principaux avantages de l’efficacité économique sont les suivants :
- Il apporte des améliorations significatives à la production.
- Génère une plus grande production avec moins de consommation .
- Il contribue à l’amélioration de l’efficacité technique.
- Elle stimule la substitution d’anciens processus à de nouvelles méthodes qui génèrent une plus grande production.
- Augmente la rentabilité et les bénéfices obtenus, car en utilisant moins de ressources, les coûts diminuent .
Types d’efficacité économique
Les principaux types d’efficacité économique sont énumérés ci-dessous :
- Efficacité productive : elle est obtenue lorsque, grâce à la bonne utilisation d’une économie efficace, un produit utilise le minimum de ressources pour produire un service de qualité.
- Efficacité d’échelle – Il s’agit de produire la chose exacte sans surproduction. Même lorsqu’une plus grande quantité d’un certain produit est produite, le coût unitaire est faible, le dépasser à grande échelle peut générer un certain désordre et une inefficacité économique.
- Efficacité sociale : se produit lorsque les avantages de la production d’un certain bien l’emportent sur les effets négatifs de sa production au sein de la société.
- L’efficacité technique : elle consiste à tirer parti correctement de la matière première et de la main-d’œuvre dédiées à la production d’un bien, pour atteindre le coût de production le plus bas possible.
- Efficacité dynamique : consiste en une amélioration dans le temps, en utilisant la créativité et la recherche dans les opérations de production, ce qui générerait une amélioration de la qualité, de la conception et, en général, des caractéristiques du bien ou du service, offrant de meilleurs produits aux consommateurs et une meilleure qualité de marchandises sur les marchés.
Exemples d’efficacité économique
Quelques exemples d’efficacité économique sont énumérés ci-dessous :
- Une entreprise décide d’enregistrer et de contrôler les unités de son inventaire, afin de gérer ultérieurement sa production et de ne pas produire inutilement des marchandises pour les stocker dans des entrepôts.
- Un constructeur automobile, réalisant les coûts élevés d’électricité, d’entretien, de fournitures et de machines que son entreprise a présentés récemment, décide de vendre plusieurs machines de son usine et d’embaucher un groupe de travailleurs, qui utilisent la matière première la plus efficace pour fabriquer des biens.
- Une entreprise décide d’investir dans des machines pour transformer des bouteilles en plastique en produits textiles, générant ainsi un impact environnemental positif en utilisant des déchets polluants et en les recyclant dans ses opérations.
- Un restaurant de cuisine traditionnelle décide d’arrêter d’acheter sa matière première aux chaînes de supermarchés pour cultiver ses propres ingrédients dans un jardin voisin.
Bibliographie: |
---|
|