Activité économique qui consiste à élever et cultiver des animaux.
Qu’est-ce que l’élevage en ranch ?
L’élevage est une activité économique qui consiste à élever et cultiver divers animaux afin de les consommer et de répondre aux besoins de certains secteurs dérivés, tels que le textile, la cosmétique, la laiterie, la pharmacie, entre autres .
L’élevage est l’un des principaux secteurs qui offre la rentabilité la plus élevée au sein du secteur de l’élevage, et bien que ses origines aient été rudimentaires, la production animale a actuellement été modernisée pour augmenter ses avantages et sa rentabilité.
Caractéristiques du bétail
Les principales caractéristiques du bétail sont les suivantes :
- C’est une activité économique du secteur primaire.
- Son objectif principal est la production de matières premières d’origine animale.
- Son rôle de producteur alimentaire est essentiel à la sécurité alimentaire et à la nutrition humaine.
- Elle utilise des écosystèmes qui ne sont pas adaptés à l’agriculture ou qui en tirent une plus grande rentabilité.
- C’est une source qui génère des revenus et du capital.
Importance du bétail
L’élevage joue des rôles et des contributions très importants dans différents secteurs. La principale consiste en sa grande participation à la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population.
D’autre part, l’élevage est une composante fondamentale de l’agriculture mondiale qui offre également des contributions importantes dans différents secteurs (tels que le textile, les cosmétiques, les produits laitiers, les produits pharmaceutiques, etc.) qui permettent de dynamiser l’économie.
Types de bétail
Les principaux types de bétail sont les suivants :
- Élevage extensif : élevage caractérisé par l’élevage d’animaux sur de vastes étendues de terres telles que des prairies et des montagnes, dans lesquelles ils peuvent paître et profiter des ressources naturelles de l’environnement. Des exemples de ce type sont l’élevage bovin et l’élevage de camélidés.
- Elevage intensif : est un élevage caractérisé par l’élevage intensif des animaux afin que la production soit réalisée en moins de temps. Dans ce type d’élevage, les animaux restent enfermés dans de petits espaces ou même dans des étables, où ils sont contrôlés en plus de l’alimentation, de la lumière, de l’humidité et de la température en fonction des besoins particuliers de chaque espèce. Un exemple de ce type d’élevage est l’aviculture, c’est-à-dire l’élevage d’oiseaux.
- Elevage nomade : c’est un élevage caractérisé par le transfert d’animaux à pâturer d’un endroit à un autre, afin qu’ils puissent se nourrir naturellement en fonction de la disponibilité des terres fertiles. Des exemples de ce type sont l’élevage caprin (chèvre) et ovin (mouton), pratiqué dans les zones arides d’Asie centrale et d’Afrique.
- Élevage transhumant : c’est l’élevage caractérisé par le transfert d’animaux d’un lieu à un autre pour paître et se nourrir, mais selon les saisons de l’année. Contrairement à l’élevage bovin nomade, ces pâturages sont permanents. Des exemples de ce type de bétail sont l’élevage de chèvres et de moutons dans certaines régions d’Amérique.
- Bétail sédentaire : c’est le bétail qui se caractérise par ne pas se déplacer pour se nourrir, puisque la nourriture est fournie aux animaux sur le lieu d’élevage. Un exemple en est l’apiculture, c’est-à-dire l’élevage d’abeilles auquel l’approvisionnement artificiel en nourriture est fourni.
Bibliographie: |
---|
|