Lettre De Démission

Document par lequel un travailleur exprime la retraite officielle de son emploi.

Qu’est-ce qu’une lettre de démission ?

Une lettre de démission est un document qui donne au travailleur la capacité juridique d’exprimer le retrait officiel de son emploi. Par ce biais, le salarié communique à son employeur la démission volontaire concernant la relation de travail avec l’ entreprise .

Cette lettre est faite volontairement et peut être émise à tout moment , ce qui signifie que l’ employé peut émettre ledit document quelles que soient les circonstances que traverse l’entreprise ou depuis combien de temps il est lié à l’entreprise. Une fois la lettre de démission reçue, l’employeur doit l’accepter et aviser le salarié de la date à laquelle il pourra quitter son emploi. Cette date ne peut excéder un certain nombre de jours, généralement trente ; cependant, le travailleur peut demander une dérogation à cette période.

La lettre de démission est un instrument essentiel pour les situations dans lesquelles un employé souhaite rompre les liens de travail avec lesquels il est lié à une certaine organisation ; Par ce biais, le travailleur communique de manière formelle , adéquate et légale qu’il souhaite démissionner de son emploi.

De même, grâce à la lettre de démission, l’entreprise peut ensuite remettre le document respectif qui est remis au travailleur lorsqu’il a terminé ses services pour l’organisation. En cela, les obligations monétaires actuelles que l’entreprise doit payer à l’employé pour avoir terminé ses services seront enregistrées.

Éléments d’une lettre de démission

Ci-dessous sont mentionnés les principaux éléments d’une lettre de démission :

  • Date d’émission : la date à laquelle le document a été délivré doit être clairement encadrée, car si l’affaire se transforme en problèmes juridiques, la date à laquelle il a été délivré sera indiquée sur la lettre et cela peut servir de support.
  • Informations personnelles des parties concernées : la lettre doit inclure les informations respectives de l’employeur et du travailleur, des données telles que le nom complet, le numéro d’identification, l’e-mail, les numéros de contact, l’adresse physique, entre autres ; afin de fournir des données d’identification pertinentes qui fournissent un soutien dans le processus.
  • Raison et informations liées à la démission : il n’est pas nécessaire de révéler des détails sur la justification de la démission, cependant, le nombre de jours pendant lesquels le travailleur restera disponible et les opérations suivantes qui seront effectuées doivent être mis en évidence.
  • Adieu et signature : la lettre se termine par un adieu suivi de la signature du travailleur, dans laquelle il est laissé l’enregistrement et la légalité de l’émission dudit document.

Exemple de lettre de démission

Voici un exemple de la façon dont une lettre de démission peut être écrite :

Ville, département et pays de délivrance

Date

Nom, prénoms et numéro d’identification de l’émetteur

Numéro de téléphone, e-mail et adresse de résidence

Nom de l’entreprise ou de l’employeur et numéro d’identification de celui-ci.

Avec nos meilleures salutations,

Au moyen de cette lettre, je communique la décision de démissionner volontairement et définitivement de mon poste, mettant ainsi fin à la relation existante avec la société XXXX à partir du XX / XX / XXXX . Cependant, je m’offre et je suis tout à fait disposé à collaborer aux opérations nécessaires dans les jours suivants, jusqu’à ce que ma démission soit effectuée en conséquence.

Je tiens à remercier d’avance l’équipe de travail qui m’a donné les bons outils pour développer de façon optimale mes opérations commerciales et évoluer en tant que personne. Cette entreprise m’a permis de grandir humainement et d’augmenter mes compétences personnelles, je vous remercie donc de m’avoir permis de faire partie de l’organisation. Mes vœux les plus sincères à vous tous.

Nom complet, identification et signature de l’émetteur.

Bibliographie:
  • Miquel Porret Gelabert (2008) Ressources humaines : diriger et gérer les personnes dans les organisations. (Troisième édition). Éditeur de l’ESIC.
  • Ignacio de la Cruz Lablanca (2014) Support administratif pour la gestion des ressources humaines. (Première édition). Ministère de l’éducation, de la culture et des sports.
  • Barquero Corrales Alfredo (1987) Administration des ressources humaines (première édition).