Location

Convention par laquelle le propriétaire d’un bien confère à un tiers le droit de l’utiliser.

Qu’est-ce que le leasing ?

Le crédit-bail est un accord ou un contrat conclu entre deux parties, un bailleur et un preneur , par lequel le bailleur qui possède un bien immobilier accorde à un tiers (le preneur) le droit d’utiliser un bien pendant une certaine période de temps.

Le contrat établit une valeur monétaire formalisée et préalablement convenue par les sujets actifs du contrat, pour l’usage ou la jouissance du bien convenu.

Ainsi, le crédit-bail est une forme de financement de biens, de meubles et de biens immobiliers , où le propriétaire desdits actifs accorde son exclusivité à un autre agent, en envisageant l’option d’achat dans une clause du modèle de contrat.

Actuellement, le crédit-bail représente le meilleur schéma de financement pour les entreprises et les organisations qui ont besoin d’un inventaire des actifs productifs. Cela leur permet d’ amortir périodiquement un loyer ou canon et d’utiliser l’actif pour augmenter leurs modes de production.

Caractéristiques du bail

Les caractéristiques les plus notables du crédit-bail sont décrites ci-dessous :

  • Gérer l’option d’achat : la législation considère comme essentielle la possibilité d’achat par le bailleur ou l’acquéreur du bien.
  • Minimiser les coûts d’exploitation : les entreprises ou les entrepreneurs qui utilisent le crédit-bail n’ont pas de frais de dépréciation ou d’amortissement, ce qui augmente la rentabilité de l’entreprise.
  • Débours initial inférieur par transaction : le budget initial pour le démarrage du projet prévoit des postes inférieurs, car l’achat du bien ou de l’actif ne s’applique pas.
  • Résiliation du contrat de leasing : la formalisation s’achève avec le transfert du bien à l’utilisateur, à un prix initialement convenu.
  • Propriété du bien : la possession du bien appartient toujours au bailleur jusqu’à ce que l’option d’achat soit exécutée et qu’elle passe formellement au preneur.
  • Contrat de lot successif : il y a la possibilité de prolonger à plusieurs reprises la durée du contrat de location. C’est-à-dire le gérer en permanence au fur et à mesure de son évolution dans les périodes convenues.

Types de location

Les deux principaux types de leasing sont classés ci-dessous :

  • Financement ou location capital : type de bail où la propriété du bien sera transférée au preneur à la fin du contrat, de sorte qu’il existe une période parfaitement définie pendant laquelle aucune des parties ne peut unilatéralement résilier l’opération. La durée est généralement égale ou supérieure à 75 % de la durée d’utilité du bien loué.
  • Opérationnel : lorsque les contrats ont une durée de validité inférieure à la durée d’utilité du bien loué. La société de leasing assume généralement la gestion des risques techniques en garantissant les travaux d’entretien, de réparation et de remplacement si nécessaire. L’option d’achat n’est généralement pas envisagée, de sorte qu’elle est en principe présentée comme un contrat de location pour l’utilisation et la jouissance temporaires d’un bien.

Exemples de location

Voici quelques exemples de location :

  • La location longue durée (5 ans) de 10 véhicules par une société de distribution de cosmétiques, à destination du service marketing et logistique (location financière) .
  • Une entreprise de services de construction qui loue un chariot élévateur pour un travail ponctuel d’organisation de l’entrepôt de matériaux et d’outillage (leasing opérationnel).
  • La location d’un tracteur par une entreprise agricole, afin de l’utiliser à long terme pour le conditionnement de la terre et les cycles de plantation programmés (leasing financier) .
Bibliographie:
  • Luc Richard (2004). Finances pour les administrateurs. Harvard Business Essentials. Deusto Editions, Barcelone- Espagne.
  • En ligneSpulber Daniel F. (2010). Stratégie de gestion. Comment faire une analyse réussie. Encyclopédie générale des affaires. Bresca Editorial, SL, Barcelone-Espagne.
  • Munoz Jiménez José (2008). Comptabilité financière. Prentice Hall. Pearson Education, SA Madrid-Espagne.