Pme

Entreprise de 1 à 250 salariés.

Que sont les PME ?

Les PME sont des petites et moyennes entreprises , qui ont une limite en termes de nombre d’emplois et de capital. Une entreprise est considérée comme une PME lorsqu’elle compte entre 1 et 250 salariés , bien que cela puisse également varier en fonction de son chiffre d’affaires.

Les PME se caractérisent par la promotion de l’innovation en travaillant avec la logique, les intérêts et la culture. Ils sont généralement directement liés au marché ou au commerce , parfois aussi au marché industriel .

Caractéristiques des PME

Les principales caractéristiques des PME sont les suivantes :

  • Ce sont des entreprises hétérogènes et diverses .
  • Ils ont entre 1 et 250 ouvriers .
  • Elles sont indépendantes et jouent un rôle fondamental dans l’économie d’un pays.
  • Leurs coûts d’investissement ne sont généralement pas élevés.
  • Ils peuvent coexister et produire dans le même secteur, avec des quantités de travailleurs ou de production différentes.
  • Ils n’agissent généralement pas sur les marchés internationaux.

Types de PME

Tenant compte du fait que les bilans ou volumes d’affaires varient selon chaque pays , les PME peuvent être classées comme suit :

Les PME sont classées selon leur taille.

microentreprise

Une microentreprise est une petite entreprise qui appartient généralement à une seule personne avec un système de production très simple ou artisanal.

De manière générale, celles qui ont  moins de 10 personnes à charge sont classées comme microentreprises .

Petite entreprise

Bien que chaque pays détermine le classement de ces entreprises en fonction de ses particularités, il est généralement classé comme ayant entre 10 et 50 salariés .

De plus, les petites entreprises ont une structure patrimoniale, administrative et financière plus importante que les micro-entreprises.

moyenne entreprise

Les entreprises de taille moyenne ont une structure patrimoniale, administrative et financière plus importante que les petites entreprises

Généralement, celui-ci est classé comme celui qui compte entre 50 et 250 travailleurs , et un solde d’entreprise supérieur au précédent.

Importance des PME

Les PME sont une partie importante de l’économie d’un pays en raison de leurs contributions et de la distribution de biens et de services : elles sont les principales responsables de la création d’ emplois dans un pays . D’autre part, ils favorisent le marché, la concurrence et la production nationale.

Ainsi, les PME permettent de favoriser le développement d’une économie et d’améliorer la répartition du capital.

Exemple de PME

Voici quelques exemples de PME :

  • Un café  qui a deux ou trois succursales et 140 employés.
  • Une industrie textile familiale de 40 salariés est considérée comme une petite entreprise.
  • Une entreprise dédiée à la location de voitures uniquement à Buenos Aires. 
Bibliographie:
  • Sac Raquel et Mazza Maga. Apprenez à créer une microentreprise . Éditorial Paidos. 2004.
  • Vargas Sánchez Gustavo. Introduction à la théorie économique une approche latino-américaine.  Paraninfo éditoriale. 2008.
  • Ramirez Mariano, Duran José. Manuel pour les micro, petites et moyennes entreprises. Une contribution à l’amélioration des systèmes et de l’information et à l’élaboration des politiques publiques.  Editorial Deutsche Gesellschaft pour UN ECLAC, GTZ et CENPROMYPE. 2009.