Microéconomie

Partie de l’économie chargée d’analyser et d’étudier le comportement et le fonctionnement des agents économiques sur les marchés.

Qu’est-ce que la microéconomie ?

La microéconomie est la partie de l’  économie  chargée d’analyser et d’étudier le comportement et le fonctionnement des agents économiques (familles et entreprises ) sur les marchés , en analysant en détail leurs variables économiques, telles que les préférences des consommateurs , les salaires , la consommation des agents, la production, entre autres.

Contrairement à la macroéconomie, la microéconomie se concentre sur l’étude du comportement individuel des agents économiques, qui revêtent une grande importance car ils sont les principaux acteurs de l’économie.

Caractéristiques de la microéconomie

Les principales caractéristiques de la microéconomie sont les suivantes :

  • Étudier le comportement des agents économiques.
  • Elle est basée sur la loi de l’offre et de la demande .
  • Analyse individuellement le comportement des familles ou des entreprises.
  • Il cherche à comprendre en détail le comportement des marchés.
  • Il étudie les relations entre les différents agents économiques.

Objectifs de la microéconomie

Les objectifs poursuivis par la microéconomie sont les suivants :

  • Connaître la relation entre les consommateurs, les entreprises et les organisations .
  • Comprendre et identifier les processus  qui se déroulent sur un marché économique.
  • Analysez les variantes qui peuvent affecter l’offre ou la demande sur le marché.
  • Décrire les situations et les anomalies présentes sur un marché, sur la base d’analyses respectives.
  • Analyser les marchés existants dans une économie, pour déterminer des informations précieuses dans la prise de décision .

Éléments de microéconomie

Les éléments qui composent la microéconomie sont les suivants :

  • Biens et services marchands  : éléments fondamentaux car ce sont les ressources sur lesquelles reposent les échanges.
  • Les prix : sont établis sur les produits d’un marché.
  • Marchés : espace où les agents économiques échangent biens et services.
  • Agents économiques : constitués des familles, des entreprises et de l’ Etat .

Importance de la microéconomie

L’importance de la microéconomie réside dans le rôle fondamental qu’elle joue pour analyser le comportement et identifier les phénomènes présents sur les marchés individuels, en tenant compte du fait que les variables qu’elle analyse et les objectifs qu’elle poursuit sont essentiels au bon fonctionnement économique des marchés. .

Sans une étude adéquate de la microéconomie, il y a la possibilité d’échecs dans les entreprises car elle nous fournit beaucoup de données et d’informations clés pour le développement et la croissance des organisations. Par conséquent, si une étude microéconomique optimale n’est pas réalisée, d’éventuelles crises peuvent être générées pour les entreprises et même pour les marchés.

Microéconomie et macroéconomie

Les similitudes et les différences entre la microéconomie et la macroéconomie sont :

Similitudes différences
  • Les deux concepts sont chargés d’étudier les différentes variables présentes dans une économie.
  • Les deux concepts sont utilisés pour satisfaire les besoins de l’économie.
  • Ces deux concepts sont essentiels au bon fonctionnement de l’économie car ils peuvent prévenir d’éventuelles crises.
  • La macroéconomie est chargée d’étudier le comportement économique en général, elle ne se concentre pas sur des concepts individuels à plus petite échelle, c’est-à-dire qu’elle est responsable de l’ensemble de l’étude économique d’une nation.
  • La microéconomie étudie les comportements économiques individuels et à plus petite échelle, comme les ménages ou les entreprises sur un marché donné.

Exemples de la microéconomie

Voici deux exemples pour mieux comprendre la microéconomie :

  • Face à une situation dans laquelle une entreprise doit augmenter les prix de ses produits , une étude microéconomique permet de déterminer l’impact que ladite augmentation aura sur les ventes.
  • L’étude de l’utilité marginale des produits établit la valeur qu’une personne donne à un bien à mesure qu’elle en acquiert plus d’unités.
  • Une entreprise textile envisage d’étendre ses activités à une nouvelle région, cependant, les propriétaires de ladite organisation veulent s’assurer que cette décision ne génère pas de pertes. Par conséquent, ils réalisent une étude de la microéconomie du marché dans cette région, afin d’analyser et de déterminer les stratégies les plus viables et d’éviter d’éventuelles pertes.
Bibliographie:
  • Robert H. Frank. Microéconomie et comportement . (Première édition). McGraw-Hill. 2005.
  • Maria Teresa Freire Rubio, Francisco José Blanco Jimenez. Pratiques et concepts de base de la microéconomie. (Troisième édition). Éditeur de l’ESIC. 2010.
  • Miguel Cuerdo Mir, Maria Teresa Freire Rubio. Introduction à la microéconomie . (Troisième édition). Éditeur de l’ESIC. 2008.