Théorie Classique

École de pensée qui cherche à optimiser l’efficacité d’une organisation à travers des structures, des processus et des fonctions.

Qu’est-ce que la théorie classique du management ?

L’école classique ou la théorie de l’administration est une école de pensée qui cherche à optimiser l’efficacité d’une organisation à travers des structures, des processus et des fonctions qui doivent être mis en œuvre pour atteindre les résultats souhaités.

La théorie classique a été promue principalement par Henry Fayol en France dans les années 1910. Cette école a réformé la gestion scientifique développée par Taylor au cours des années précédentes.

La théorie classique de la gestion est née de la  révolution industrielle, qui avait accéléré la  croissance  des entreprises  ainsi que le besoin urgent d’une efficacité et d’une concurrence accrues.

Portrait d’Henry Fayol, promoteur de la théorie classique.

Caractéristiques de la théorie classique

Les principales caractéristiques de la théorie classique sont les suivantes :

  • Son principal promoteur fut Henry Fayol en France en 1916, qui présenta sa théorie dans le livre Administration Industrielle et générale .
  • Il est composé de  6 fonctions et de 14 principes de base .
  • Il met l’accent sur la  structure et les fonctions  que les organisations doivent remplir.
  • Il a été développé à partir de la révolution industrielle.
  • Il a introduit le concept d’  organisation formelle  et  d’organisation informelle dans la gestion.
  • Il a promu les concepts d’état-major et d’organes consultatifs hiérarchiques au sein de l’organisation.
  • Il cherche à optimiser les processus pour atteindre les objectifs établis .

Fonctions de la théorie classique

Henry Fayol a divisé les fonctions qui doivent être exercées dans une organisation pour atteindre un ordre approprié et obtenir une plus grande efficacité. Ces activités ont été appelées « fonctions de base de l’organisation », qui sont énumérées ci-dessous :

  • Fonctions techniques : liées à la production de l’organisation.
  • Fonctions commerciales : liées aux ventes , achats et échanges de produits de l’organisation.
  • Fonctions financières : gestion du capital de l’organisation.
  • Fonctions de sécurité : liées à la préservation des actifs de l’organisation et à la protection de ses membres.
  • Fonctions comptables : liées aux enregistrements, aux  inventaires , aux soldes et aux calculs corrects des coûts de l’organisation. Il permet d’avoir un ordre avec toutes les activités financières.
  • Fonctions administratives : intégration de toutes les fonctions mentionnées ci-dessus, à travers les éléments d’administration (planifier, organiser, diriger, coordonner et contrôler).

Principes de la théorie classique

Henry Fayol a proposé 14 principes que les organisations doivent suivre pour le bon fonctionnement et l’efficacité des résultats, qui sont énumérés ci-dessous :

  1. Division du travail : pour une bonne exécution du travail d’une organisation, la division des tâches est essentielle, et pour la réaliser il faut connaître les compétences de chacun et les unifier pour optimiser la production.
  2. Autorité et responsabilité : il faut savoir donner des ordres et les suivre correctement.
  3. Discipline : tous les membres de l’organisation doivent respecter les règles établies.
  4. Unité de direction : un seul calendrier clair et précis des activités doit être suivi par le plan à suivre par l’organisation.
  5. Unité de commandement : l’ employé de l’organisation doit recevoir les ordres d’un seul supérieur.
  6. Subordination de l’intérêt individuel à l’intérêt général : l’intérêt le plus important est celui de l’organisation et non celui de l’individu.
  7. Rémunération du personnel : la rémunération doit être équitable pour chaque travail effectué.
  8. Centralisation : l’autorité et la responsabilité doivent être concentrées dans la hiérarchie supérieure de l’organisation.
  9. Hiérarchie : l’ordre des postes dans l’organisation doit être clairement attribué.
  10. Ordre : L’ordre dans l’espace de travail est essentiel.
  11. Équité – Les dirigeants doivent être équitables envers leurs subordonnés.
  12. Stabilité : le roulement constant  du personnel doit être évité  pour le bon fonctionnement d’une organisation.
  13. Initiative : Les travailleurs doivent être encouragés à utiliser leur libre imagination pour innover et réaliser des activités qui sont bénéfiques pour l’organisation.
  14. Esprit de groupe : le travail d’équipe est essentiel.

Principaux représentants de la théorie classique

Les 3 principaux auteurs qui ont contribué à cette école sont les suivants :

  • Henry Fayol (1841-1925) : Considéré comme le père de la théorie classique, il publie ses contributions à cette théorie en 1916, en établissant les principes et fonctions de base.
  • Lyndall Urwick (1891-1983) : grand disciple de Fayol, il apporte en 1943 des contributions pertinentes basées sur les principes de l’administration.
  • Luther Gulick (1884-1966) : disciple de Fayol, il a contribué à l’enquête sur les fonctions de l’administrateur.

Critiques de la théorie classique

L’un des principaux reproches faits à cette école d’administration est qu’elle manque d’expérimentation et de vérification de ses idées et hypothèses. De plus, différents scientifiques ont critiqué le fait que l’élément humain n’est pas pris en compte comme l’axe principal de l’organisation, mais plutôt les résultats qu’elle produit, laissant de côté l’humanisation et exposant les employés à des conditions déplorables pour maximiser leur performance.

Enfin, les auteurs modernes appellent la théorie classique « la théorie de la machine », puisqu’elle est basée sur des actions répétitives dont on attend des effets corrélatifs.

Bibliographie:
  • Henri Fayol. L’administration industrielle et générale. (Première édition). Editeur universitaire. 1971.
  • Carlos Ramírez Cardona. Fondements de l’administration. (Troisième édition). Éditions Ecoe. 2013.