Loi De L’Offre Et De La Demande

Principe par lequel l’économie de marché est fondée et soutenue.

Quelle est la loi de l’offre et de la demande ?

La loi de l’offre et de la demande est un principe sur lequel l’  économie de marché  (libre concurrence) est fondée et soutenue. Cette loi explique la relation qui existe entre l’offre sur le marché d’un bien ou d’un service, et sa demande sur le marché, par les consommateurs.

La loi stipule qu’au sein d’un marché de concurrence parfaite , un point d’équilibre  entre l’offre et la demande sera recherché  , un point auquel les consommateurs sont disposés à acheter et les producteurs obtiennent également un certain avantage.

De la loi de l’offre et de la demande, à leur tour, deux lois individuelles découlent:

  • Loi de l’offre : La quantité fournie d’un produit ou d’un service est directement liée à son prix. Plus le prix est élevé, plus la quantité offerte est importante. Plus le prix est bas, plus la quantité offerte est faible.
  • Loi de la demande – La quantité demandée par les consommateurs est directement liée au prix du produit ou du service. Plus le prix est bas, plus la quantité demandée est élevée. Plus le prix est élevé, plus la quantité demandée est faible.

Graphique de la loi de l’offre et de la demande.

Définition de l’offre

L’offre est un principe qui indique les différentes quantités de biens et de services que les vendeurs sont disposés à distribuer à des fins de vente à différents prix optionnels pendant un intervalle de temps donné.

Définition de la demande

La demande est un principe qui indique les différentes quantités de biens ou de services que les consommateurs sont prêts à acheter à différents prix optionnels et possibles pendant un intervalle de temps donné.

Ce concept est composé du désir d’acquérir des produits et de la capacité de les payer, cependant, ces deux facteurs en eux-mêmes ne déterminent rien sur les marchés, car si un individu ressent le désir d’acheter un certain bien, mais il le fait n’en a pas les moyens d’achat, il ne peut pas faire une action qui affecte la demande. Bien que les deux facteurs soient disponibles, cela pourrait affecter la demande, car en ayant à la fois les désirs et les moyens, un achat peut être effectué, affectant directement la demande.

Exemples de la loi de l’offre et de la demande

Voici 2 exemples pour mieux comprendre la loi de l’offre et de la demande.

Offrir

Supposons que dans une entreprise de gâteaux et de boissons, le vendeur se rende compte qu’il vend beaucoup plus qu’il n’a produit (quantité offerte). Par conséquent, le lendemain, il fait plus de gâteaux et achète plus de boissons pour satisfaire le consommateur (demandeur) .

De la même manière, le vendeur peut se rendre compte qu’il ne vend pas beaucoup. Dans ce cas, vous pourriez faire une promotion de vos gâteaux ou modifier le prix de ceux-ci, pour en vendre plus.

Demande

Supposons que le propriétaire d’un supermarché se rende compte qu’un certain produit n’a pas été vendu, alors il décide de mettre son prix beaucoup plus bas, même si cela ne lui convient pas.

En effet, si le consommateur voit un prix plus bas, il aura tendance à acheter plus , de la même manière que s’il voit un prix très élevé, il aura tendance à acheter moins.

Bibliographie:
  • Milton H. Spencer (1993) Économie contemporaine. (Troisième édition). Retour de l’éditeur.
  • Flores Estrada, María Aurora et Ramos Valdés, Minerva Evangelina (2007) Exercices pratiques de microéconomie. (Première édition). PearsonÉducation.