Activité économique où les individus et les entreprises privées prennent les décisions les plus stratégiques basées sur la consommation et la production.
Qu’est-ce que le marché libre ?
Le marché libre fait référence à une activité économique , où les individus et les entreprises privées prennent les décisions les plus stratégiques basées sur la consommation et la production .
Les entreprises décident quoi produire et en quelles quantités , en fonction des niveaux de demande des unités familiales. Les familles ajustent leur consommation en fonction de leurs niveaux de revenus et de leurs décisions sur la façon de dépenser leurs ressources financières .
Le marché libre est un système économique , basé sur la gestion de l’offre et de la demande des acheteurs et des vendeurs , pour la fixation des prix .
On peut dire qu’une économie de marché libre établit des modèles pour une distribution efficace des facteurs de production et de consommation dans une société organisée.
Dans ce système, l’implication de l’ Etat est minime et les décisions sur les modes de production sont fixées par chaque entité économique de manière indépendante. De même, les consommateurs ont le libre arbitre de définir des politiques de consommation de biens et de services.
Caractéristiques du marché libre
Les principales caractéristiques de l’économie de marché libre sont les suivantes :
- L’ intervention et l’ingérence de l’Etat sont minimes ; elle se limite seulement à l’ordre juridique et à la réglementation de son accomplissement.
- La fixation et l’établissement des prix sont régis par l’interaction de la loi de l’offre et de la demande .
- Il y a une large participation d’entreprises et d’organisations privées .
- La gestion de l’activité économique est décentralisée , où les hommes d’affaires fixent les modes de production, en fonction de la demande et de la consommation des unités familiales.
- C’est un type d’économie dans lequel la concurrence prévaut , ce qui affecte les niveaux élevés d’ innovation et la qualité des biens et services offerts.
Avantages et inconvénients du marché libre
Le marché libre présente les avantages et inconvénients suivants :
avantage
- Niveaux effectifs de production et d’offre de biens et de services , conformément à la demande du marché .
- Favorise les investissements pour la création de nouvelles entreprises et l’expansion de la capacité installée des entreprises existantes.
- Il favorise une qualité supérieure des produits offerts, en raison des normes élevées de compétitivité .
- Une plus grande variété d’offres de produits, pour la sélection et la satisfaction des consommateurs.
Désavantages
- Tendance au monopole ou à la concurrence déloyale sur le marché, par des entreprises ayant une plus grande capacité installée, une innovation technologique et des niveaux de production élevés.
- Faible demande des consommateurs, provenant des couches sociales les plus vulnérables de la société.
- Il n’y a pas d’incitations ou de plans de subventions directes dans l’acquisition de biens et de services.
- Détérioration de l’écosystème et de l’environnement, due à des politiques de gestion des ressources naturelles inadéquates .
exemples de marché libre
Voici quelques exemples de marché libre :
- L’économie du Japon , leader mondial de la technologie, présente une économie de marché, où règnent un grand emporium industriel et la croissance économique.
- Les États-Unis d’Amérique sont l’une des économies les plus consolidées en termes d’innovation de produits et de services. Il promeut constamment la promotion de la recherche scientifique, qui se traduit par d’excellents produits pour les marchés nationaux et étrangers.
- Un autre excellent exemple d’un marché libre est le système économique de l’ Angleterre. Ce pays s’est caractérisé par la solidité de l’industrie, du commerce et, principalement, des services financiers de la bourse et des compagnies d’assurance.
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