Marché

Espace dans lequel s’effectuent des opérations commerciales.

Qu’est-ce qu’un marché ?

Un marché est un espace dans lequel s’effectuent des opérations commerciales, telles que la vente et/ou l’achat de biens , l’échange de services contre de l’argent , entre autres. Le marché est donc cet environnement où certains besoins sont satisfaits par un échange.

De cette manière, le marché est aussi cet espace auquel les agents économiques participent activement en réalisant diverses activités, telles que l’offre de biens ou de services , l’achat ou la vente de produits , etc. Les variantes les plus pertinentes qui doivent être étudiées sur un marché sont : le bien ou le service à offrir ou à acquérir, l’offre et la demande , la stabilité, les canaux de distribution et les prix .

Les facteurs internes appartenant au marché sont affectés par les agents économiques qui y participent, puisqu’ils peuvent modifier l’offre ou la demande de biens ou de services en fonction de leurs besoins ou en établissant des prix.

Caractéristiques du marché

Les principales caractéristiques du marché sont mentionnées ci-dessous :

  • Des opérations commerciales y sont menées .
  • Ses protagonistes sont les agents économiques.
  • Il peut s’agir d’un espace physique ou virtuel.
  • Vous pouvez y échanger des obligations , des actions , des biens ou des services, entre autres.
  • Ils sont régis par des règles imposées par les agents économiques.
  • Ils doivent respecter certaines lois commerciales .
  • Ses opérations influencent significativement le comportement de l’économie.

types de marchés

Les principaux types de marchés sont mentionnés ci-dessous :

  • Marché des entreprises : celui qui est composé d’organisations qui acquièrent des biens pour effectuer des opérations de production ultérieures ou pour la distribution finale.
  • Marché industriel : celui qui est constitué d’utilisateurs industriels, afin d’acquérir des matières premières ou des biens pour réaliser de grandes opérations de production de biens.
  • Marché international : celui dont l’éventail des opérations n’a pas de limites géographiques, les activités commerciales de ce type de marché s’exercent donc dans plus d’un pays.
  • Marché national : celui dont la gamme d’opérations a des limites géographiques comprises par les limites frontalières d’un pays donné, donc les activités de ce type de marché sont réalisées uniquement sur le territoire d’un pays.
  • Marché régional : celui dont les opérations sont réalisées dans une certaine zone géographique d’un pays.
  • Marché communal : marché dont les opérations s’exercent dans une zone géographique correspondant à une commune. Ils disposent généralement d’installations physiques et différents types de commerçants y opèrent .
  • Marché financier : celui qui permet d’effectuer un échange de valeurs financières, telles que des obligations, des pièces, des actions, etc.
  • Bourse : celle qui permet d’effectuer des opérations d’achat ou de vente d’actions, d’obligations et d’autres produits cotés en bourse .
  • Marché du travail : celui qui est constitué de l’offre et de la demande de travail. En cela, les individus offrants et les subordonnés possibles sont liés.
  • Marché des matières premières : celui où s’effectuent les opérations d’échange de ressources, c’est-à-dire les biens non manufacturés.
  • Marché informel : celui dont les opérations sont menées de manière irrégulière, car elles ne suivent pas les processus juridiques conventionnels ou ne sont réglementées par aucune loi.
  • Marché informatique : celui qui fonde ses opérations sur des plateformes numériques et non sur des moyens physiques. Pour cela, le fournisseur propose ses produits virtuellement et les consommateurs sont responsables de les acquérir sans avoir besoin de contact physique avec le vendeur ou l’entité.
  • Marché de détail : celui dont le volume des ventes est faible, généralement à l’unité.
  • Marché de gros : celui dont le volume des ventes est élevé. Généralement, ce type de marché fait baisser les prix comme stratégie pour atteindre un plus grand nombre de clients .

exemples de marché

Voici quelques exemples de marché :

  • L’ensemble des entreprises qui achètent des intrants dans une industrie située dans une zone géographique donnée du sud de la Chine.
  • Un groupement de commerçants chargés de distribuer des jouets d’occasion pour les enfants, qui composent la brocante près du parc central.
  • Marcelo achète l’herbe pour son entreprise sur un marché de gros, qui vend de grandes quantités à un prix inférieur.
  • L’entreprise de Camilo analyse l’idée d’entrer sur le marché international, car au cours des 7 dernières années, elle a réalisé de très bonnes ventes sur le marché national.
Bibliographie:
  • Écuyer Aragon Maria Eugenia.  Le marché (marketing dans l’activité commerciale). (Première édition). 2014.
  • Prieto Herrera Jorge Eliecer. Étude de marché . (Deuxième édition). Éditions ECOE. 2013.
  • Jésus de Gary Philosophie du marché : le marché comme forme de communication. (Première édition). Place Valdez. 2008.
  • Merino Sanz Maria Jésus. Introduction à l’étude de marché . (Deuxième édition). Éditeur de l’ESIC. 2015.