Le Marketing Numérique

Type de marketing qui utilise les médias numériques pour mener à bien ses stratégies marketing.

qu’est-ce que le marketing numérique?

Le marketing numérique est ce type de marketing qui utilise les médias numériques pour mener à bien ses stratégies de marketing . Cela vise à utiliser des ressources telles que les réseaux sociaux, le marketing par e-mail, les sites Web, les applications, entre autres, pour promouvoir une marque , un produit ou un service sur le réseau.

Grâce au marketing numérique , le marketing stratégique est appliqué conjointement avec le marketing opérationnel , pour attirer le public cible et augmenter les ventes.

Caractéristiques du marketing numérique

Les principales caractéristiques du marketing numérique sont les suivantes :

  • Il est en contact permanent avec les nouvelles technologies , comme les réseaux sociaux, les smartphones, etc.
  • Elle utilise la publicité, la communication et les relations publiques .
  • Il permet à l’utilisateur de disposer d’informations personnalisées en fonction de ses centres d’intérêt.
  • C’est un média de marketing de masse, c’est-à-dire que pour peu d’argent, il vous permet d’atteindre un grand nombre d’utilisateurs en ligne.
  • Il repose sur ses 4F : fluidité, fonctionnalité, feedback et fidélité.

Avantages et inconvénients du marketing numérique

Le marketing digital présente à la fois des avantages et des inconvénients pour le développement d’une entreprise.

avantage

  • Il est universel :  il a le potentiel d’atteindre un grand nombre de personnes indépendamment de la région, du pays ou de la ville.
  • Disponibilité : étant numérique, elle peut être reçue 24 heures sur 24 et tous les jours de la semaine.
  • Il est interactif : il permet d’être en contact avec les clients , de savoir ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas.
  • Elle est mesurable : elle offre la possibilité d’obtenir des données en temps réel de manière rapide et précise.
  • Cela demande un faible coût : moins d’argent est investi que dans le marketing traditionnel.
  • Distribution facile : l’utilisation des médias numériques est simple et se propage plus rapidement.

Désavantages

  • Possibilité de fraude :  tout le monde ne fait pas confiance à la publicité numérique . Certains ont peur d’enregistrer leurs données personnelles sur le web et n’effectuent donc pas d’achats en ligne ou d’opérations de commerce électronique .
  • Cela ne dure pas : les utilisateurs se souviennent régulièrement moins longtemps d’une publicité diffusée sur les réseaux.
  • Dépendance technologique : elle dépend excessivement des services du réseau et de l’utilisation des ressources numériques, tant pour la production de contenus que pour la transmission de messages au public.

outils de marketing numérique

Le marketing numérique est composé d’une série de ressources technologiques qui aident à créer, exécuter, analyser et améliorer la stratégie publicitaire d’ une entreprise . Selon leur fonctionnalité, nous pouvons classer les outils de marketing numérique en :

  • Analytics : recueillir des informations sur l’impact des publications sur le réseau. Certains des outils d’analyse les plus connus sont Google Analytics, Ahrefs, SEMrush.
  • Automatisation : gérez de manière optimale les tâches répétitives. Le plus connu est Hubspot pour être un pionnier du marketing. Sharpspring est un autre très utilisé pour sa manipulation facile.
  • Réseaux sociaux : l’essentiel lors de l’utilisation des réseaux est de gérer le contenu et de visualiser le flux de visites. Pour cela, les outils les plus utilisés sont HootSuite et Buffer.
  • Positionnement SEO : utile pour connaître la place ou la position de notre site web dans les résultats des moteurs de recherche. Woorank et Übersuggest sont parmi les plus recommandés.
  • Email Marketing : des outils de gestion de contenu tels que Aweber et Get Response sont utilisés. Les deux sont parfaits pour le contenu petit à moyen. Mailchimp est également l’un des plus importants.