Économie Orange

Activités de production de biens et services culturels.

Qu’est-ce que l’économie orange ?

L’économie orange est un modèle de développement dans lequel se développent des activités dans lesquelles des idées, des connaissances et des talents sont investis, pour la production de  biens et de services culturels .

Aussi appelé  l’économie de la connaissance , ce modèle est né de la fusion entre l’ économie culturelle et l’ économie créative , permettant l’unification du talent de deux personnes ou plus, pour créer un produit de haute valeur intellectuelle qui fusionne les aspects économiques, sociaux et culturels. .

Ce concept utilise la couleur orange car cette couleur est généralement liée à la culture , l’identité , la créativité et, comme mentionné plus haut, cette économie est présente dans les domaines culturels tels que les arts visuels et du spectacle, l’artisanat, le cinéma, la production, la musique, la mode, les spectacles , etc.

Caractéristiques de l’économie orange

Les principales caractéristiques de l’économie orange sont énumérées ci-dessous :

  • Elle favorise le développement de la culture en la fusionnant avec l’économie, ce qui lui permet d’accroître ses principes et ses valeurs.
  • Elle fabrique des produits uniques qui se démarquent de leurs concurrents par la richesse de leur valeur intellectuelle.
  • La valeur intellectuelle est son principal facteur de production.
  • Il déplace plus de 5 milliards de dollars par an à travers le monde.
  • Elle est présente dans les domaines liés à la culture (livres, spectacles, musique, cinéma, théâtre, etc.).
  • Il est également présent dans la gastronomie, le sport et le tourisme.
  • Elle utilise les nouvelles technologies numériques et s’appuie sur l’économie collaborative.
  • C’est un modèle de développement.

Principes de l’économie orange

Les grands principes de l’économie orange sont listés ci-dessous :

  • La créativité comme activité fondamentale pour réaliser les objectifs proposés . 
  • La  culture pour favoriser l’éducation des personnes impliquées et obtenir des résultats favorables.
  • L’ innovation  intellectuelle  comme principal facteur de production.

Exemple d’entreprises à économie orange

Certaines entreprises qui appliquent aujourd’hui ce modèle économique sont les suivantes :

  • Netflix : grand portail de films qui distribue du contenu cinématographique de divers pays du monde.
  • Goodreads : portail qui permet aux auteurs de livres de se connecter avec les consommateurs.
  • Posibl : société de production multimédia qui distribue du contenu numérique, des événements et des idées à impact social.
  • Postobon : Il propose divers produits à base de pulpe de fruits naturels, qui sont cultivés par les agriculteurs de la région.
  • Minimalism : est une marque de vêtements espagnole qui utilise des tissus organiques et recyclés. Cette entreprise participe même à divers concours environnementaux.
  • Fritolay : fabricant de snacks à la banane. Cette société permet la participation des agriculteurs nationaux en achetant directement auprès d’eux.
Bibliographie:
  • Duque Márquez, Iván (2015) Effet Orange . (Première édition). Planète éditoriale colombienne.
  • Banque interaméricaine de développement, Duque Márquez, Iván et Buitrago Restrepo, Pedro Felipe (2013) L’économie orange : une opportunité infinie. (Première édition). Banque Interaméricaine de Développement.