Marketing Direct

Type de marketing qui cherche à communiquer avec un public cible.

Qu’est-ce que le marketing direct ?

Le marketing direct est un type de marketing qui cherche à communiquer directement avec un public cible , afin d’obtenir une réaction mesurable. 

L’une des méthodes les plus utilisées par le marketing direct, par exemple, est le marketing par e-mail , par lequel un e-mail est envoyé au consommateur pour obtenir une réaction , qu’il s’agisse d’un achat, de remplir un formulaire ou de visiter un site Web.

Types de marketing direct

Les différents types de marketing direct sont les suivants :

  • Publicités : placez une publicité ou une bannière publicitaire sur n’importe quel support, que ce soit dans les journaux, les magazines, les sites Web, entre autres. C’est généralement le type de marketing direct le plus utilisé.
  • Coupons : offrir des avantages au consommateur, par exemple des remises, afin de sécuriser un client, obtenir ses données ou vérifier si une publicité a ou non l’impact escompté.
  • Mailing : publicité par e-mails.
  • Télémarketing : sélectionner des consommateurs cibles et les contacter par téléphone, afin de recevoir une réaction, généralement un achat.
  • Courriers : envoyer une brochure publicitaire à toutes les adresses d’une zone cible.

Objectifs de marketing direct

Le marketing direct poursuit deux objectifs principaux :

  1. Obtenir plus de clients potentiels , qui peuvent être des partenaires ou des commanditaires, et contribuer au développement de l’organisation.
  2. Fidéliser la clientèle , amener un consommateur à renouveler l’achat d’un produit ou maintenir son achat permanent.

De plus, le marketing direct attire non seulement de nouveaux clients, mais fournit également des informations pertinentes sur un produit : ses avantages, ses caractéristiques, toute promotion ou offre, et les conditions d’expédition.

Ainsi, à partir du contact direct avec les clients, les entreprises peuvent améliorer leurs produits et satisfaire le consommateur.

Avantages et inconvénients du marketing direct

Le marketing direct présente à la fois des avantages et des inconvénients.

avantage

Certains avantages du marketing direct sont les suivants :

  • Il se concentre sur un  public cible, de sorte que les résultats sont précis.
  • Les ventes peuvent être confidentielles et personnalisées .
  • Développer une bonne communication entre le client et l’entreprise.
  • C’est une stratégie marketing qui n’est pas visible pour les concurrents .

Désavantages

Certains inconvénients du marketing direct sont les suivants :

  • Les bases de données peuvent être obsolètes et donc ne pas atteindre 100% du public cible.
  • Il peut être considéré comme SPAM par le consommateur, ce qui génère un effet négatif.
  • Les coûts sont plus élevés parce que les services de courrier, les services téléphoniques, les services Internet et autres sont utilisés.
  • Il y a un manque de sécurité dans la collecte et le stockage des données des consommateurs.

exemples de marketing direct

Voici quelques exemples de marketing direct :

  • Une société de services Internet souhaite faire connaître un nouveau produit, elle envoie donc un e-mail à tous ses utilisateurs pour en faire la publicité.
  • Une nouvelle pizzeria cherche à se faire connaître dans le quartier où elle est implantée, elle fabrique donc 1 000 brochures et les distribue aux foyers voisins.
  • Un parti politique veut faire connaître ses propositions politiques, alors il passe des appels téléphoniques pour les communiquer aux gens.