Exporter

Processus de commercialisation dans lequel un pays vend certains biens ou services qu’il produit à d’autres pays.

Qu’est-ce que l’exportation ?

L’exportation ou les exportations sont le processus de commercialisation dans lequel un pays vend certains biens ou services qu’il produit à d’autres pays, en respectant toutes les exigences légales.

Les exportations accordent de grands avantages économiques au pays d’origine, car elles attirent de l’argent de l’étranger, contribuent à l’ économie du pays , élargissent le marché au-delà de ses frontières, développent l’ industrie nationale et génèrent plus d’emplois , entre autres, ce qui se traduit par des avantages pour le pays. tout le pays.

Les processus d’exportation utilisent des devises étrangères (devises étrangères) comme moyen de paiement, qui sont réglementés par le marché des changes de chaque pays.

Types d’exportation

Les exportations peuvent être classées en fonction de leur tradition, restriction, heure et expédition, comme indiqué ci-dessous.

selon leur tradition

L’exportation selon sa tradition peut être classée en:

  • Exportations traditionnelles : ce sont ces biens ou services traditionnels, communs au pays, avec un faible niveau de spécialisation et qui sont fréquemment exportés.
  • Exportations non traditionnelles : ce sont ces biens ou services qui ne sont pas traditionnels, ni communs au pays, avec un haut niveau de spécialisation, qui sont exportés moins fréquemment et dont la production tend à générer une plus grande valeur ajoutée.

Selon votre restriction

L’exportation selon sa restriction peut être classée en :

  • Exportations restreintes : ce sont les biens ou services qui sont limités par l’ État . Beaucoup d’entre eux ont besoin d’une ou plusieurs autorisations de différentes entités pour des raisons de sécurité.
  • Exportations interdites : sont toutes celles qui, selon la loi, ne peuvent pas être exportées du pays.
  • Exportations sans restriction : ce sont les biens ou services qui peuvent être exportés sans enfreindre une restriction de l’État et qui satisfont à toutes les exigences douanières.

Selon votre temps

L’exportation selon son époque peut être classée en :

  • Exportation temporaire : ce type d’exportation se produit lorsqu’un produit ou une marchandise est envoyé sur un marché international par le biais d’accords douaniers, dans lequel il restera pendant un temps stipulé. Une fois le délai convenu écoulé, ce produit reviendra sur le marché où il a été nationalisé.
  • Exportation finale : ce type d’exportation se produit lorsque le produit est envoyé sur un marché international avec l’intention d’être consommé ou utilisé à l’étranger. Ainsi, le départ du pays d’origine sera définitif, sauf si l’exportateur ne respecte pas les accords du contrat et que le produit ou la marchandise est renvoyé par le destinataire.

Selon votre envoi

L’exportation selon son expédition peut être classée en:

  • Exportation concentrée : l’exportation concentrée se produit lorsque plusieurs entreprises parviennent à un accord et collaborent entre elles pour envoyer des marchandises vers une destination commune.
  • Exportation directe : c’est la plus utilisée par les entreprises ayant de l’expérience et des ressources humaines, car c’est la même entreprise qui se charge de faire l’exportation, pour laquelle elle élimine tout intermédiaire et assume toutes les responsabilités du processus.
  • Export indirect : ce type d’export est recommandé pour les entreprises qui débutent dans leur secteur et qui souhaitent réduire les risques lors de l’export. Dans ce type, la société de production embauche une personne spécialisée dans le commerce international, qui est en charge à la fois de la formation des clients et de l’ensemble du processus d’exportation.

Importance de l’exportation

L’importance des exportations réside dans la contribution qu’elles apportent en tant que source de revenus qui favorise la croissance de l’ économie du pays , élargit le marché transnational , favorise les relations internationales et évite les risques de marchés intérieurs instables.

À leur tour, ils permettent d’être une source d’ emplois qui aident de nombreuses personnes à avoir une meilleure qualité de vie, à développer l’industrie nationale et à activer l’économie.

Différence entre exportation et importation

  • Vous pourriez être intéressé : Importer .

L’exportation comprend la sortie d’un produit ou d’un service hors du territoire ou du pays d’origine qui le produit, tandis que l’importation est l’entrée d’un produit ou d’un service effectué dans un pays étranger autre que celui de l’ acheteur . Dans les deux cas, le produit franchit les frontières.

L’exportation et l’importation sont des activités menées simultanément. L’acheteur est celui qui importe le produit ou le service, tandis que le vendeur est celui qui l’exporte.

Exemples d’exportations

Voici quelques exemples d’exportations :

  • La Colombie est internationalement reconnue pour ses exportations de café et de fleurs.
  • Le pétrole est le produit le plus exporté à l’échelle internationale par les pays disposant de réserves pétrolières.
  • L’Italie est l’un des plus grands exportateurs au monde dans le secteur agroalimentaire, des produits tels que la viande, le poisson, l’huile d’olive.
  • La Corée du Sud exporte principalement des huiles de pétrole, des accessoires pour véhicules et des véhicules.
  • Les principaux produits exportés par le Mexique sont les automobiles, les ordinateurs et le pétrole brut.
Bibliographie:
  • Castro Figueroa Andrés Mauricio. Manuel d’exportation (première édition). Université Rosario. 2008.
  • Olan Rafa. Exporter 2.0 (première édition). URANUS PUB Incorporé. 2015.
  • Martínez Martelo Dorian Nicolás et Lombana Coy Jahir. PME : Routes pour l’exportation (première édition). Université du Nord. 2013.