Vendeur

Personne chargée d’offrir, de vendre et de distribuer des produits à ses clients ou à ses parties prenantes potentielles.

Qu’est-ce qu’un vendeur ?

Un vendeur est une personne qui exerce des activités de commercialisation de biens et de services . C’est lui qui est chargé d’ offrir, de vendre et de distribuer des produits à ses clients ou à d’éventuelles parties intéressées, en échange d’une certaine valeur qui peut être fixée ou convenue entre les parties concernées.

Le vendeur peut fabriquer son produit de sa propre main, l’acquérir par l’intermédiaire d’un fabricant ou, dans d’autres cas, travailler pour une organisation qui établit le produit ou le service à commercialiser.

L’importance des vendeurs dans une organisation réside dans le fait que leur activité de commercialisation de biens et de services est considérée comme essentielle pour la rentabilité globale , car plus le nombre de ventes et de clients qu’un vendeur obtient est élevé, plus les bénéfices économiques de l’organisation seront importants.

De cette façon, les vendeurs sont l’une des personnes chargées d’attirer des sources monétaires vers l’entreprise.

Caractéristiques d’un vendeur

Les principales caractéristiques des fournisseurs sont mentionnées ci-dessous :

  • Ils exercent des activités de commercialisation de biens ou de services.
  • Il peut s’agir d’une personne physique ou morale .
  • Ils ont un rôle fondamental dans une organisation, réalisant des opérations commerciales .
  • Ils font tourner l’ économie .
  • Vos revenus peuvent être basés sur le marché, le style de marketing, l’entrepreneur ou le produit offert.
  • Ils peuvent être associés à une entreprise qui les rémunère pour les services rendus ou travailler de manière indépendante .
  • Pour mener à bien l’activité de vente, ils s’appuient sur différentes stratégies de marketing .

Types de fournisseurs

Les principaux types de vendeurs sont mentionnés ci-dessous :

  • Vendeur en gros : ce vendeur qui est chargé de vendre des biens et des services en grande quantité. Elle fonctionne comme un distributeur et opère généralement dans le cadre de la revente.
  • Vendeur au détail : ce vendeur qui est responsable de la vente directe au client d’un produit particulier.
  • Vendeur en ligne : celui dont les activités de marketing sont réalisées via des plateformes numériques, telles que les réseaux sociaux , les boutiques en ligne, etc.
  • Vendeur par espace géographique : celui qui est classé selon la région dans laquelle il exerce ses activités de commercialisation. Elle peut être nationale, internationale, municipale ou régionale.
  • Vendeur de comptoir : ce vendeur qui exerce ses activités de marketing par l’intermédiaire d’un comptoir à l’attention du public. Dans ces cas, c’est généralement la personne qui approche le vendeur pour acquérir le produit.
  • Marchand ambulant : celui qui vend des produits dans les espaces publics de la rue. Ils ont tendance à fonctionner dans le cadre de l’ économie informelle .

Fonctions et tâches d’un vendeur

Les principales fonctions et tâches d’un vendeur sont décrites ci-dessous :

  • Connaissance du produit : un vendeur doit avoir une connaissance du produit qu’il vend, pour lequel il doit rechercher les fonctions, les caractéristiques et les avantages que le produit peut offrir à ses consommateurs, afin de conseiller ses clients de la manière la plus efficace.
  • Etude et analyse du marché : afin de connaître toutes les variables pouvant influencer l’opération de vente, un vendeur doit étudier et analyser les différents marchés existants ; de cette façon, vous aurez plus d’outils pour concevoir votre stratégie marketing.
  • Stratégie marketing : si le vendeur veut commercialiser efficacement ses produits, il doit concevoir pour celui-ci une stratégie optimale, basée sur les variantes existantes sur le marché et le produit à proposer.
  • Conseil à l’ acheteur : un vendeur doit conseiller ses clients afin de générer de l’empathie et apporter toute l’aide nécessaire à l’acquisition du bon produit.
  • Offre et vente du produit : pour compléter l’activité marketing, le vendeur propose le produit en tenant compte des informations le concernant, telles que le prix, les caractéristiques, les fonctions, les avantages, etc. Selon le type d’ entreprise , le client peut demander une réduction du prix établi.

Exemples de fournisseurs

Voici quelques exemples de fournisseurs :

  • Personne qui propose des produits de beauté en ligne.
  • Un individu qui commercialise physiquement des jeux vidéo.
  • Responsable de la surface de vente dans un magasin de vêtements.
  • Une personne qui met en vente une chemise sur eBay.
  • Un particulier qui vend des limonades dans un étal de rue.
  • Une personne qui travaille dans le domaine des ventes d’une compagnie d’assurance.
Bibliographie:
  • Osterwalder Alexander, Yves Pigneur (2013) Génération de modèles d’affaires. (Première édition). Groupe Planeta Espagne.
  • Portes Alejandro (1989) L’économie informelle : une nouvelle forme de développement économique. (Première édition). Faculté latino-américaine des sciences sociales, siège de l’Équateur.
  • Fernando Giner de la Fuente, María de los Gil Estallo (2014) Organisation des entreprises. (Première édition). Éditeur de l’ESIC.
  • Marketing Publishing Center (1994) Toute la vente. (Première édition). Éditions Diaz Santos.