Nom, terme, signe, symbole, dessin ou une combinaison de ceux-ci, utilisé pour identifier une organisation.
Qu’est-ce qu’une marque ?
La marque est un nom, un terme, un signe, un symbole, un dessin ou une combinaison de ceux-ci, utilisé pour identifier une organisation et la différencier de la concurrence, puisqu’une marque aide le consommateur à distinguer les articles de différents fabricants.
La fixation de la marque a commencé au Moyen Âge , lorsque des guildes d’artisans et de marchands se sont formées pour contrôler la qualité et la quantité de la production. L’une des exigences était que chaque producteur apposait des marques sur ses articles, afin que leur production puisse être restreinte si nécessaire.
Cette pratique impliquait également que les produits de mauvaise qualité susceptibles de discréditer d’autres biens produits au sein de la guilde étaient plus facilement identifiés, ce qui avait bien sûr des conséquences négatives pour ceux qui les produisaient et les commercialisaient. De même, ces premières marques représentaient une protection pour les acheteurs , car ils pouvaient ainsi déterminer l’origine et la qualité du produit.
Le branding est un enjeu important de la stratégie produit . Lors de l’élaboration d’une stratégie marketing pour des produits individuels, l’ entreprise devra prendre des décisions importantes concernant la marque de son produit, car cela nécessitera une quantité importante de ressources financières et des investissements à long terme , en mettant l’accent sur la publicité , la promotion et l’ emballage du produit . cochez , si tel est le cas.
fonction de la marque
Les fonctions d’une marque de produit sont les suivantes :
- Il permet de contraster et de comparer les produits dans une économie de marché ouverte, au bénéfice du consommateur.
- Ce sont des guides de qualité fiables . Si les consommateurs utilisent des marques bien connues, ils peuvent fonctionner plus efficacement, car les marques bien connues ont tendance à avoir une qualité assez constante.
- Ils confèrent un statut . De nombreux clients se soucient davantage de la valeur symbolique du produit que des caractéristiques intrinsèques du bien qu’ils achètent. Dans ce cas, la satisfaction psychique est la plus pertinente, puisque le consommateur considère qu’une partie du statut ou du prestige du produit lui revient.
- Il encourage l’achat répété , accélère le processus d’achat du client et diminue donc le temps de la vente et l’effort du commerçant.
- Il peut créer une clientèle fidèle , car l’entrepreneur qui les utilise peut développer son propre marché de consommateurs fidèles .
- Une entreprise peut utiliser différentes marques pour segmenter les marchés et satisfaire les besoins des différents clients en aval.
- Valoriser l’ image de l’entreprise. Les bonnes marques peuvent mettre en valeur le nom de l’entreprise, en simplifiant la présentation d’autres produits.
type de marque
Une marque peut être classée comme suit :
- Marque déposée : marque ou partie de celle-ci à laquelle est conférée une protection juridique, en vertu de laquelle elle peut être détenue en exclusivité. Une marque déposée protège les droits exclusifs de l’entreprise pour l’utilisation de la marque nominale et/ou du logo de celle-ci.
- Marque nominale : c’est la partie de la marque qui peut être vocalisée ; la voix phonétique du même, la partie prononçable de la marque. Cette prononciation a la capacité de différencier phonétiquement la marque des autres qui peuvent être considérées comme appartenant à la même espèce ou classe.
- Marque sans nom : ces marques sont reconnues par leur logo, leurs symboles ou chiffres, qui permettent de les identifier par un signe distinctif.
- Marque mixte : est celle qui est composée à la fois de l’élément nominatif et du signe distinctif qui l’identifie visuellement.
- Marque d’usine : symbole ou dénomination qui identifie un article dans lequel le fabricant et le lieu d’origine sont également mentionnés.
- Marque propre : article qui porte le nom ou la marque du magasin où il est vendu, de préférence le nom du producteur. Par exemple, les supermarchés, les hypermarchés et les chaînes de pharmacies proposent généralement à leurs clients des produits de consommation de marque maison.
- Marque privée : celle créée pour une ligne de produits différente du logo de l’entreprise mais qui lui appartient toujours.
- Marque générique : produits avec des étiquettes peu connues ou attrayantes, dans lesquels il n’est pas possible d’identifier l’entreprise ou les biens qui sont vendus ou commercialisés sur le marché. Leurs prix de vente sont généralement inférieurs à ceux des marques prestigieuses. Ceci est largement observé dans le domaine de la vente de médicaments, où les produits génériques sont commercialisés à des prix nettement inférieurs à ceux produits par des laboratoires reconnus tels que Pfizer ou Bayer.
- Marque leader – Un bien ou un service considéré comme le meilleur dans son domaine, ou vendu ou perçu avec une telle présomption.
- Marque individuelle : nom appliqué à un seul produit.
exemples de marques
Voici quelques exemples de marques, selon leur classification :
- Marque nominale : Dans le domaine de l’industrie automobile, la marque FORD fait partie des marques incontournables.
- Marque sans nom : Un logo dans le domaine des vêtements de sport, où il suffit de voir l’image sur le produit pour le reconnaître, est la marque PUMA.
- Marque mixte : une autre marque située dans le secteur de l’habillement et des vêtements de sport est la marque NIKE, mais dans ce cas, en plus du logo de l’entreprise bien connu, son identification en lettres est également généralement incluse.
- Marque privée : un exemple très graphique de ce type de marque est la société CATERPILLAR, une marque de machines de construction qui possède également une ligne de chaussures et de vêtements.
- Marque leader : Dans le domaine omniprésent des moteurs de recherche utilisés sur Internet, il ne fait aucun doute que la marque leader est GOOGLE.
Bibliographie: |
---|
|