Matière Première

Ensemble de ressources extraites de la nature qui sont utilisées dans les opérations de production.

Quelle est la matière première ?

La matière première est l’ ensemble des ressources extraites de la nature qui sont utilisées dans les opérations de production de biens et de services .

La matière première comprend les ressources essentielles pour développer des activités productives car elles fournissent les matériaux qui vont être transformés en marchandise plus tard à travers les processus de production dans les industries . Cette transformation apporte de la valeur au produit initial et contribue au développement de l’économie. Par exemple, le pétrole est la matière première du carburant.

La matière première est obtenue à travers les activités réalisées dans le secteur primaire , dans ce secteur les ressources naturelles nécessaires à la réalisation des activités de production sont extraites de l’environnement .

Les ressources naturelles peuvent se trouver dans différents lieux géographiques, par exemple, le sel de mer provenant de l’eau de mer, certains métaux dont l’origine est attribuée aux mines, le bois des arbres des forêts, etc.

Caractéristiques de la matière première

Les principales caractéristiques de la matière première sont listées ci-dessous :

  • Certaines productions dépendent des saisons, car il existe des produits qui ne sont obtenus qu’à une certaine période de l’année.
  • Il fait partie de la production de biens finaux  destinés à la consommation.
  • Elle peut être  renouvelable  ou  non renouvelable .
  • Il joue un rôle fondamental dans le processus de production.
  • Il est extrait de la nature par le secteur primaire et transformé pour la consommation par le secteur secondaire.
  • Ce sont des ressources naturelles .

Types de matières premières

Les principaux types de matières premières sont listés ci-dessous :

  • Végétal : cette matière qui est extraite de la végétation, comme le bois, les fruits, les graines, le blé, le soja, entre autres.
  • Animal : ce qui provient des animaux, comme la fourrure, le lait, la laine, la soie, la viande, entre autres.
  • Minéral : cette matière qui provient de la terre à partir de processus naturels qui se produisent dans le sol, résultant en des matériaux tels que l’or , l’argent, le fer, le cuivre, entre autres.
  • Liquide ou gazeux : matières telles que l’eau, l’oxygène, l’hydrogène et tous les produits présents dans la nature dans ces états.
  • Fossile – Matériaux tels que le pétrole, les diamants, le gaz naturel et ceux provenant de plantes et d’organismes qui vivent sur terre.
  • Renouvelable : celui dont les caractéristiques lui permettent de se régénérer en permanence, c’est-à-dire que malgré son exploitation fréquente, il ne s’épuise pas.
  • Non renouvelable : celui dont les caractéristiques ne permettent pas son renouvellement constant. Ce type de matière première est limité, et son exploitation affecte sa disponibilité, car sa régénération est très compliquée en raison de divers facteurs.

Importance de la matière première

La matière première joue un rôle fondamental dans la société, puisqu’elle est le principal moyen de production de biens utilisés pour la consommation de base. Ainsi, sans ces matériaux, la survie de l’homme ne serait pas possible.

De plus, c’est le maillon principal  des secteurs économiques  qui réalisent le processus de production, ce qui ne serait pas possible sans l’existence de matières premières.

Exemples de matières premières

Voici quelques exemples de matières premières :

Pétrole Prié
Bois Gaz naturel
Maïs Œuf
Fer Du lait
Ciment Pierre
Mon chéri Soja
Marbre Charbon
Laine Pétrole
Granit Acier
Chaux Boue
Bibliographie:
  • Avilez M. José (2009) Activités du secteur primaire. (Première édition). L’éditeur du Cid | Remarques.
  • Bernardo de Mesanza Ruiz de Salas (1983) Le secteur primaire et secondaire, plate-forme pour le décollage de notre économie et solution au problème du chômage. (Première édition). Bernardo de Mesanza Ruiz de Salas