Matrice d’analyse qui évalue l’attractivité des produits d’une entreprise.
Qu’est-ce que la matrice BCG ?
La matrice BCG, du nom de sa société mère, Boston Consulting Group, est une matrice d’analyse de la croissance qui évalue l’attractivité des produits d’une entreprise .
Cela a été promu dans les années 1970 et, à ce jour, c’est l’un des principaux outils d’ analyse du taux de croissance et de la participation des produits sur le marché .
L’objectif de la matrice BCG est de faire correspondre les meilleurs produits aux forces de l’entreprise afin de tirer parti des opportunités du marché, car plus le portefeuille de produits est équilibré, moins l’entreprise aura de risques.
Composition et quadrants de la matrice BCG
La matrice BCG est composée de quatre quadrants, chacun avec des stratégies différentes à développer. En particulier, ils s’identifient aux caricatures d’une étoile , d’une vache, d’un chien et d’un point d’interrogation .
Tableau matriciel BCG.
Etoile
Dans cet espace se trouvent les produits qui génèrent de la liquidité (argent) mais qui nécessitent un investissement important pour continuer à se positionner sur le marché.
Ainsi, les produits vedettes seront les produits qui ont un grand potentiel pour consolider leur position et devenir un produit de vache rentable.
Vache
Les produits de vache incluent les produits qui sont reconnus par les clients et génèrent des bénéfices pour l’entreprise , en plus de ceux qui ne nécessitent pas beaucoup d’investissements pour continuer à fabriquer.
Ce sont généralement des produits déjà solides sur le marché , bien qu’avec peu de croissance. L’objectif avec eux est de maintenir leur position concurrentielle sur le marché, car ils génèrent de l’argent qui peut être investi dans d’autres produits.
Chien
Les produits pour chiens sont les produits qui génèrent peu de profit pour l’organisation et ont également une faible part de marché.
Dans ce cas, il convient d’analyser s’il convient de les éliminer, de baisser leur coût pour obtenir une plus grande liquidité ou de les mettre de côté pour se concentrer sur d’autres segments plus rentables.
Point d’interrogation
Les produits dont l’évolution n’est pas encore connue sont localisés ici , et pour cette raison ils sont appelés produits point d’interrogation.
Ce sont des produits qui ont été récemment lancés sur le marché et qui ont donc connu une croissance rapide mais une part de marché minimale .
Ils nécessitent généralement beaucoup d’investissement , car cela dépendra s’il s’agira de produits vedettes ou de chiens.
Comment faire une matrice BCG ?
Pour faire une matrice BCG, les quatre quadrants doivent être séparés par des axes dans lesquels seront regroupés les différents produits de l’entreprise.
- Axe vertical : axe de croissance ou d’attractivité de l’entreprise . Ici, les figures d’étoile et de vache doivent être situées.
- Axe horizontal : zone réservée à la part de marché de l’entreprise. Ici devraient être situés les chiffres chien et point d’interrogation.
Lors de la préparation de la matrice BCG , les quadrants doivent être établis selon leur fonction, leur importance et leur valeur stratégique.
Une fois les catégories de produits déterminées, considérez que les produits de la vache généreront de l’argent pour investir dans les produits en point d’interrogation, qui pourraient éventuellement devenir des produits vedettes .
De même, il faut considérer que les produits de vache, avec le temps, peuvent devenir des produits de chien.
Les produits canins, quant à eux, doivent être éliminés immédiatement, à moins qu’ils ne soient conservés pour des raisons stratégiques.
Exemple de matrice BCG
Pour mieux comprendre la matrice BCG, nous allons analyser les quatre quadrants de la société technologique Apple à titre d’exemple :
- Produit vedette : En tant que produit vedette, nous pouvons placer l’Apple Watch, qui, bien qu’elle génère des bénéfices, a encore un investissement important dans le but de devenir un produit vide.
- Produit vache : le produit le plus vendu de l’entreprise est l’iPhone, qui procure à la marque des avantages qui dépassent de loin son investissement.
- Produit pour chien : en tant que produit pour chien, nous pouvons localiser l’Apple TV, car elle a peu de parts de marché et génère peu de bénéfices. Même ainsi, l’entreprise le conserve dans son portefeuille de produits pour se positionner face à ses concurrents.
- Produit de questionnement : Le récent service de streaming se situe dans le produit de questionnement, qui demande beaucoup d’investissement et on ne sait pas encore s’il représentera un produit chien ou un produit vache pour la marque.