Matrice Swot

Stratégie d’analyse qui s’applique dans n’importe quelle situation.

Qu’est-ce que la matrice SWOT ?

La matrice SWOT, ou analyse SWOT , est une stratégie d’analyse qui peut être appliquée dans n’importe quelle situation, qu’elle soit individuelle, commerciale ou de produit.

Cette matrice est basée sur l’identification des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces afin de dresser un tableau situationnel de l’objet d’étude, pour arriver à un diagnostic précis et précis.

La matrice SWOT analyse et identifie les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces.

Caractéristiques de la matrice SWOT

La matrice SWOT a les caractéristiques suivantes :

  • C’est un diagnostic précis et complet d’une entreprise ou d’un projet particulier.
  • Quatre aspects sont utilisés pour son développement : les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces.
  • Il consiste en une analyse interne dans laquelle les forces et les faiblesses sont développées.
  • Menaces et opportunités interviennent dans son analyse externe.

Comment faire une matrice SWOT ?

Pour effectuer une analyse SWOT, les étapes suivantes doivent être effectuées :

1. Fixez l’objectif

Définissez le but pour lequel l’analyse sera effectuée , afin que tous les participants soient clairs sur leur objectif.

2. Faire la matrice SWOT

Les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces doivent être identifiées.

  • Points forts :  tous ces aspects positifs de l’entreprise , que ce soit l’excellent service, l’ équipe de travail ou le fait d’avoir reçu des certifications.
  • Opportunités : profiter et exploiter les atouts et les forces  fera la différence avant la compétition.
  • Faiblesses : les aspects qui peuvent être améliorés , comme le manque d’expérience ou certaines actions dans lesquelles la concurrence se démarque.
  • Définir les menaces : Soyez conscient à la fois du paysage du marché et des stratégies des concurrents . Être clair sur les faiblesses de l’entreprise préviendra toute menace.

3. Définir des stratégies

Pour définir les stratégies, il faut comparer chaque élément de la matrice SWOT avec un autre : les forces avec les opportunités, pour en tirer la démarche vers le succès. Les forces avec les menaces, pour déterminer la démarche de réaction, et les opportunités avec les faiblesses, pour mener à bien une stratégie d’adaptation.

Enfin, lors de l’évaluation des menaces , l’approche de survie doit être tracée . Une fois les stratégies définies, l’exécution du plan établi doit être effectuée.

Exemple de matrice SWOT

Pour mieux comprendre ce système, nous analyserons  la matrice SWOT d’un  restaurant à titre d’exemple .

  1. Objectif : réaliser le planning annuel du restaurant.
  2. Analyse SWOT :
    • Menaces : d’autres restaurants qui proposent des menus alternatifs à moindre prix, ou l’arrivée de nouveaux restaurants dans la commune.
    • Opportunités : disposer d’infrastructures adaptées aux nouvelles technologies ou proposer la livraison à domicile via une application digitale.
    • Atout : proposer des prix plus intéressants que la concurrence et disposer d’installations de qualité.
    • Points faibles : la non-conformité dans la livraison des commandes et le fait que les avis promotionnels arrivés à expiration n’ont pas été retirés, ce qui génère des désagréments pour les clients lors du paiement.
  3. Stratégies : vendre à des prix inférieurs à ceux de la concurrence. Offrez un accès à la consultation et aux transactions pour les clients dans l’application mobile. Codez les avis de remise pour indiquer clairement quand ils doivent être supprimés. Cherchez des alliances commerciales avec d’autres fournisseurs avec des prix plus compétitifs.